La Galerie Mitterrand se déploie dans le Triangle d’or parisien. En octobre prochain, juste avant l’ouverture de la Foire Art Basel Paris qui s’installe au Grand Palais, l’enseigne d’art contemporain inaugurera un nouvel espace au 95 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement, venant compléter son actuelle localisation dans le Marais. Cette adresse prestigieuse est située à quelques mètres de la galerie Nathalie Obadia, et du nouveau siège de Sotheby’s France, qui sera inauguré lui aussi en octobre. La galerie Mitterrand s’installe d’ailleurs sur deux niveaux, dans 250 m2 précédemment occupés par l’agence immobilière haut de gamme Sotheby’s Realty. Les lieux sont réaménagés par l’architecte Bernard Dubois, à travers l’agence Desselle & Partners et avec le Studio Voltaire.
Les raisons de cette extension ? « D’une part la nécessité de nous rapprocher des collectionneurs parisiens et étrangers qui s’intéressent en particulier à notre programmation la plus historique et qui ont de plus en plus de mal à nous retrouver dans le Marais », explique Edward Mitterrand, qui élabore la stratégie et la programmation en collaboration étroite avec Sébastien Carvalho (qui dirige la galerie depuis 15 ans) et Jean-Gabriel Mitterrand (qui préside le conseil de surveillance). Et d’ajouter : « D’autre part pour développer justement cette partie de notre programme et donner aux artistes et aux Estates un environnement dédié au cœur d’un quartier devenu, ou redevenu, central pour l’art moderne mais aussi contemporain ».
La programmation « s’appuiera bien entendu sur nos artistes comme les Lalanne, Niki de Saint Phalle, Agustin Cardenas, Francisco Sobrino ou Mark di Suvero, mais prévoit aussi sur des expositions thématiques ou personnelles d’artistes modernes et contemporains », précise-t-il.
Du 14 octobre au 28 décembre, l’exposition inaugurale sera dédiée à Roberto Matta, artiste chilien d’origine espagnole, basque et française, « qui a réalisé dès les années 1930 des dessins surréalistes inspirés des caractéristiques géographiques qu’il a découvertes lors de ses voyages en Amérique latine et qui s’est ensuite partagé entre l’Europe et les États-Unis avec le soutien d’André Breton ». Cette exposition est réalisée en collaboration avec la famille Matta et des collectionneurs et des galeries du monde entier. Elle réunira une dizaine de peintures, datant des années 1930 jusqu’à la décennie 1990.
La Galerie Mitterrand ouvre un espace rue du Faubourg Saint-Honoré
Cette deuxième adresse apportera un focus particulier sur les Estates d’artistes établis, et s’ajoutera à l’actuel espace dans le Marais.
10 septembre 2024