En 1924, André Breton publiait le Manifeste du surréalisme. Un siècle plus tard, à l’occasion de sa 27e édition, la Foire Paris Photo mettra à l’honneur ce mouvement par ailleurs célébré au Centre Pompidou et par une série d’expositions dans les galeries parisiennes. Le Salon a convié le cinéaste américain Jim Jarmusch à concevoir un parcours dans la foire, qui retournera cette année au Grand Palais du 7 au 10 novembre 2024. Le réalisateur participera également à un débat ouvert au public. Outre ce parcours, deux salles de cinéma à Paris projetteront en avant-première le film Retour à la raison, qui réunit quatre courts-métrages réalisés par le photographe surréaliste Man Ray. Récemment restaurés par la société de production parisienne Womanray, ils seront accompagnés d’une musique originale composée par Jim Jarmusch et son groupe de « post rock d’avant-garde » SQÜRL. Le film sortira officiellement en salles le 13 novembre.
Jim Jarmusch a réalisé son premier long-métrage en 1980, Permanent Vacation, film qui l’a propulsé sur le devant de la scène du cinéma indépendant. Il a obtenu la Caméra d’or au Festival de Cannes en 1984, pour son deuxième film, Stranger Than Paradise. En parallèle de son activité cinématographique, il est également artiste plasticien et s’intéresse de près à la photographie. Il a réalisé en particulier des collages, réunis en 2021 dans Some Collages, et expose régulièrement, comme récemment aux Rencontres d’Arles, en 2023. Selon la directrice de Paris Photo, Florence Bourgeois, le surréalisme est de plus une « influence centrale » de son œuvre.
Cette année, le Salon va aussi célébrer un autre centenaire, celui de la naissance de Robert Frank, qui a marqué l’histoire de la photographie avec son livre Les Américains, paru en 1957. Jim Jarmusch fut l’un de ses grands amis. Il déclarait ainsi dans Libération en 2019 (année de la disparition du photographe) que Robert Frank l’avait « captivé par sa manière d’évoluer sans cesse, de détruire les schémas, les idées reçues dans lesquelles on aurait voulu enfermer son art, avec cette inclination permanente qu’il avait à remiser sa notoriété ».