Chargeurs Museum Studio devient actionnaire majoritaire du Grand Palais Immersif, structure d’expositions immersives et filiale du Grand Palais créée en 2022 et mixant art et technologies. Avec 52 % des parts, il rejoint ses actionnaires historiques que sont le GrandPalaisRmn, la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts et investisseur pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, plan d’investissement visant en particulier le domaine de l’innovation) et Vinci Immobilier, tout en en prenant le contrôle.
Implanté dans 100 pays dans le monde et ayant déjà contribué à plus de 3 000 projets, Chargeurs Museum Studio, coté en Bourse, est un leader mondial de la médiation et de la production culturelle, avec un chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros en 2023. Le groupe, qui se définit comme un « cultural catalyst » (catalyseur culturel), participe à des projets d’institutions culturelles, de musées, de fondations et de marques, comme la Collection Burrell en Écosse ou le Musée National du Danemark.
« Nous nous réjouissons de cette prise de participation dans le Grand Palais Immersif, qui incarne parfaitement notre engagement envers une culture de l’émotion. Nous croyons fermement que les nouvelles formes de médiation peuvent permettre à chacun de développer sa propre compréhension et connexion avec l’art », a déclaré Delphine de Canecaude, directrice générale de Chargeurs Museum Studio.
« En accueillant Chargeurs Museum Studio à son capital, le Grand Palais Immersif aura, d’une part, les moyens de ses ambitions et, d’autre part, un réseau international renforcé, dans l’intérêt des publics, des artistes et de l’écosystème numérique français. Le GrandPalaisRmn reste actionnaire du Grand Palais Immersif pour accompagner ses projets dans le cadre d’un projet éditorial ambitieux, rigoureux et populaire », a précisé Didier Fusillier, président du GrandPalaisRmn.
La nouvelle exposition du Grand Palais Immersif, dédiée à Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique, débutera en novembre.