La TEFAF (The European Fine Art Foundation) a annoncé l’arrivée de Dominique Savelkoul au poste de Managing Director (directrice générale) à compter du 2 septembre. Celle-ci dirigeait depuis quatre ans et demi le Mu.ZEE à Ostende en Belgique, un lieu spécialisé dans l’art belge de 1850 à aujourd’hui et qu’elle a complètement réorganisé avec énergie tout en lui faisant traverser la pandémie, lui donnant un nouvel élan. Dominique Savelkoul prend la succession de Barth Drenth, poussé à la démission en juin 2023 après une polémique liée à ses tweets « anti-woke ».
Dominique Savelkoul bénéficie d’un parcours aussi riche que varié, en particulier dans le domaine des arts de la scène. « Titulaire de masters en histoire et en gestion, Dominique Savelkoul a occupé plusieurs fonctions marquantes dans les secteurs des arts visuels, des arts de la scène et de la culture. Elle a fait partie de conseils d'administration, d'organismes publiques et d'équipes de management », précise la TEFAF, qui gère deux foires d’art et d’antiquités, l’une en mars à Maastricht et l’autre en mai, à New York. L’intéressée a ainsi été conseillère au cabinet du ministre flamand de la Culture et occupé des postes de management au Festival of Flanders Brussels (Belgique), au London Philharmonic Orchestra, à la National Gallery de Londres (Royaume-Uni), ainsi qu'à la Triennale de la Ruhr (Allemagne).
Elle a également occupé plusieurs postes au sein du conseil d'administration de Bozar à Bruxelles, du Concertgebouw à Bruges, de la Flemish Art Collection et a été membre de la Commission Art du Sénat belge. Elle est en outre l'ancienne présidente d'Eastman, la troupe du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. « Elle sera un atout précieux pour la TEFAF dans les prochaines années, en particulier pour ce qui concerne la collecte de fonds, les publics et l’expérience du visiteur », a déclaré Hidde van Seggelen, président de la TEFAF.
Deux autres nominations ont également eu lieu au sein de son conseil d’administration : celles d’Adrian Sassoon, à la tête d’une galerie d’antiquités européennes ainsi que de créateurs contemporains à Londres et spécialiste en porcelaine de Sèvres et de Vincennes ; et de Valentina Vico, directrice et actionnaire de la galerie Benappi Fine Art, à Londres, spécialisée en peinture et sculpture ancienne européenne.