Le réseau des Mécènes du Sud naît d’abord à Aix-Marseille en 2003 et s’implante ensuite dans le bas Languedoc, autour des villes de Montpellier-Sète-Béziers en 2017, afin de stimuler la création artistique contemporaine dans les deux territoires. Les entreprises membres sont animées « par l’intuition de pouvoir, au contact de l’art, se libérer du cadre normé de leur activité, et sont convaincues de fertiliser à plusieurs échelles leur environnement ». Chaque année, elles coproduisent ainsi des œuvres, soutiennent des projets et organisent des événements. Leur volonté « est d’être des acteurs à part entière de la scène culturelle locale et régionale, en travaillant main dans la main avec les opérateurs existants et en incarnant le lien entre la création contemporaine et le monde de l’entreprise ».
Mécènes du Sud, parallèlement à son activité principale de soutien financier à la création d’œuvres d’art nouvelles, fonctionne aussi comme un coproducteur d’expositions et d’événements. L’association est présente sur deux métropoles : Aix-Marseille, son territoire historique, d’une part, et Montpellier-Sète-Béziers, de l’autre. Dans le premier, l’association a contribué à fonder une série de manifestations structurantes auxquelles elle participe chaque année : les Salons d’art contemporain Art-o-rama et Paréidolie, et ce depuis leur début, ainsi qu’une exposition d’envergure nationale et internationale sur ce territoire en collaboration avec un acteur institutionnel différent chaque année. Elle coopère aussi au programme « Nouveaux Regards » avec des lieux tels l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, l’Atelier de Cezanne, le Pavillon de Vendôme, entre autres.
Dans la région de Montpellier-Sète-Béziers, les choses sont différentes, puisque l’association bénéficie de son propre espace d’exposition, ce qui lui permet de proposer une programmation autonome. Celle-ci s’articule autour de la présentation de travaux de deux types de lauréat(e)s : aux artistes, elle permet d’exposer leurs œuvres récentes ; aux commissaires d’exposition indépendants, elle offre la possibilité de proposer des projets spécialement conçus pour le lieu de la rue des Balances à Montpellier. Celui-ci a été mis à la disposition de l’association par le mécène Antoine Garcia-Diaz, les équipes de l’architecte ayant pensé et rénové le bâtiment.
Les entreprises présentes sur ces territoires estiment qu’ils ne sauraient être attractifs sans une identité culturelle forte. Elles soutiennent donc des artistes et des projets qui disposent de liens avec ces régions. Ceux-ci peuvent être de plusieurs ordres : il peut s’agir d’artistes qui y résident ou qui y viennent travailler, ou encore d’initiatives qui se développent sur ces territoires ou qui en interrogent la spécificité.
Depuis leur création, les Mécènes du Sud ont contribué à plus de 200 projets artistiques, tant dans les domaines du spectacle vivant et de la musique que dans celui des arts visuels. Celui-ci demeure prédominant puisqu’on en compte plus de 150 projets soutenus, dont ceux de Madison Bycroft, Emmanuelle Lainé et Yann Serrandour, respectivement mis en avant cette fin d’été à Art-o-rama, chez Polyptyque et à Paréidolie. Parmi les nombreux autres artistes aidés, on remarque les noms d’Eva Barto, Gilles Barbier, Vincent Beaurin, Berdaguer & Péjus, Gaëlle Choisne, Pierre Malphettes, Karine Rougier, Vanessa Santullo, Moussa Sarr ou encore l’Atelier Van Lieshout.
-
À voir à Marseille du 30 août au 1er septembre 2024 :
« Yann Serandour, The Gift », Mécènes du Sud chez Art-o-rama, Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille.
- « Emmanuelle Lainé », Mécènes du Sud chez Polyptyque, Urban Gallery, 9 rue Mazenod, 13002 Marseille.
- « Madison Bycroft », Mécènes du Sud chez Paréidolie, 11 boulevard Boisson, 13004 Marseille.