La Fundación Paiz para la Educación y la Cultura a annoncé la nomination d’Eugenio Viola en tant que commissaire de la 24e Biennale d’Art Paiz en 2025. La Biennale, qui aura lieu à Guatemala et à Antigua Guatemala de novembre 2025 à février 2026, est l’événement artistique le plus important d’Amérique centrale depuis sa création en 1978, et joue un rôle fondamental dans le développement de l’art de la région.
Né à Naples en 1975, titulaire d’un doctorat en Méthodes et méthodologies de recherche archéologique et historico-artistique de l’Université de Salerne, Eugenio Viola est un critique d’art et commissaire italien, spécialisé dans les expériences et théories liées à la performance et à la poétique corporelle. Il a organisé plus de cent expositions à travers le monde, et a notamment été le commissaire du pavillon estonien de la 56e Biennale de Venise (2015), ainsi que du pavillon italien de la 59e Biennale de Venise (2022). Il est actuellement directeur artistique du MAMBO, le musée d’art moderne de Bogotá, en Colombie.
« Je suis honoré d’avoir été choisi pour être le commissaire de la 24e Biennale d’Art Paiz au Guatemala, qui occupe une place importante dans les paysages artistiques mésoaméricains et latino-américains, avec une résonance dans le contexte international plus large, a-t-il déclaré après sa nomination. Dans un monde de plus en plus interconnecté mais fragmenté, l’art est un puissant moyen de réflexion, de défi et d’inspiration. Il peut offrir différentes perspectives sur la réalité, présentant des points de vue alternatifs aux contradictions de notre époque contemporaine. L’art peut promouvoir l’inclusivité, en créant des ponts entre des univers lointains pour reconnecter et réconcilier différentes perspectives, cultures et époques. Avec ces idées en tête, j’envisage un projet polyphonique, inclusif et participatif. Il entrera en résonance avec le réseau complexe de langues, de religions, de cultures et de perspectives historiques qui façonnent notre société mondialisée, tout en s’engageant dans l’écosystème artistique riche et multiculturel du Guatemala, que j’ai déjà eu le privilège de découvrir tout au long de ma carrière. »
« Nous sommes honorés d’accueillir Eugenio Viola en tant que commissaire de la 24e Biennale d’Art Paiz. Sa vaste expérience et son approche visionnaire résonnent profondément avec la mission de la Fondation Paiz d’utiliser l’art comme catalyseur du changement social et de l’éducation, renforçant ainsi notre engagement envers ces idéaux, a commenté de son côté Sonia Hurtarte, directrice exécutive de la Fundación Paiz. En liant le mondial et le local, l’expertise de Viola enrichit la portée internationale de la Biennale et fait progresser notre mission de promotion de l’art contemporain au Guatemala, tout en fournissant également une plate-forme qui favorise la visibilité internationale des artistes guatémaltèques. Son mandat de commissaire vise à explorer des thèmes critiques, mettant en vedette des artistes d’horizons et de générations divers, garantissant une biennale qui soit non seulement pertinente, mais aussi transformatrice pour la communauté artistique et le grand public. Il s’agit d’un échange culturel qui nourrira les talents nationaux, favorisera un dialogue plus large et renforcera l’écosystème artistique local du Guatemala, permettant ainsi d’améliorer la connaissance et la fréquentation de l’art contemporain. Nous sommes ravis de dévoiler les détails de la 24e Biennale d’Art Paiz et alors que nous traversons une période de transformation pour l’art en Amérique latine, Eugenio Viola apparaît comme le conservateur idéal pour développer et renforcer cet enthousiasme au sein de la communauté artistique mondiale. »