Le surréalisme sera décidément la vedette en cette rentrée de septembre 2024, pour le centenaire du mouvement lancé à Paris avec le fameux Manifeste d’André Breton. En septembre, un parcours autour du surréalisme sera proposé dans les galeries parisiennes dans le cadre d’une collaboration inédite entre l’association André Breton, le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) et le Centre Pompidou, lequel organisera, de septembre 2024 à janvier 2025, une exceptionnelle exposition sur ce mouvement. C’est dans cette même logique que les maisons de ventes seront aussi de la partie. Chez Sotheby’s, c’est ainsi une collection construite autour du surréalisme qui sera dispersée en plusieurs temps.
Les lots phares de cet ensemble intitulé « Memoria » seront proposés lors des ventes « Modernités » puis « Surrealism & it’s legacy » les 17 et 18 octobre 2024 à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège parisien de Sotheby’s, situé au 83, rue du Faubourg Saint-Honoré. La collection est estimée à 5 millions d’euros.
C’est Joan Miró qui est la vedette de cet ensemble. En effet, l’artiste catalan est représenté par six œuvres – trois peintures et trois sculptures – retraçant plusieurs périodes de sa création autour d’un thème qu’il affectionne de longue date : la représentation féminine. L’huile sur panneau de 1932 intitulée Femmes fait ainsi partie de sa série « Anti-painting » et « qui illustre à merveille son approche révolutionnaire à l’aune de la guerre civile espagnole », explique Sotheby’s. Dans cette série expérimentale, l’artiste s’attelle à déstructurer sa peinture… « Une offre de cette qualité est un excellent aperçu du renouvellement de l’inspiration de Miró et rarissime sur le marché français », souligne Sotheby’s, à propos de cet ensemble de six œuvres qui comprend aussi la peinture Jeux d’enfants et la sculpture Tête représentant une tête minuscule posée sur un cube.
Outre Joan Miró, d’autres artistes de tout premier plan seront à l’honneur dans la collection. En effet, celle-ci comprend encore un stabile d’Alexander Calder ainsi que de toiles de Jean Dubuffet, Sean Scully, Miquel Barceló (à l’honneur cet été au Nouveau Musée National de Monaco), Kim Tschang-Yeul ou encore Roger Bissière.
« Le couple de collectionneurs, mécène de nombreux organismes culturels, a soigneusement sélectionné ces œuvres de qualité depuis une cinquantaine d’années. Passionné par l’avant-garde, le surréalisme, l’art d’après-guerre et contemporain, il a constitué un ensemble sophistiqué et cohérent », résume Sotheby’s.
La suite de la dispersion se poursuivra lors d’une vente du jour d’art moderne et contemporain au mois de décembre 2024.