Ari Emanuel, collectionneur d’art et directeur général de l’agence artistique Endeavor active dans les domaines du sport, du cinéma et de la culture au sens large, a réagi à la récente prestation du président américain Joe Biden lors d’un débat l’opposant à Donald Trump. Il a déclaré lors de l’Aspen Ideas Festival qu’il était « en colère contre les Pères fondateurs » de la démocratie américaine pour ne pas avoir inscrit une limite d’âge dans la Constitution des États-Unis.
En 2016, la société Endeavor, basée à Beverly Hills, a acquis une participation de 70 % dans Frieze, la société de presse et d’événements qui organise parmi les plus importantes foires d’art du monde, à Londres, New York, Los Angeles et Séoul. L’entreprise a été introduite en bourse en 2021 au New York Stock Exchange.
Ari Emanuel est monté sur scène avec la journaliste Tina Brown lors du festival, le lendemain du débat présidentiel organisé par CNN à Atlanta le 27 juin, au cours duquel Joe Biden s’est montré incapable d’articuler clairement ses pensées, s’interrompant parfois et ne terminant pas ses phrases. Depuis, les spéculations vont bon train sur la question de savoir si l’actuel président américain, âgé de 81 ans, est apte à exercer un second mandat ou s’il se retirera de la course à la présidence avant la convention nationale du parti démocrate en août.
« Mon un père est mort à 92 ans, mais à 81 ans, je lui ai pris sa voiture, et c’était un test très simple pour moi, a déclaré Ari Emanuel sous les applaudissements lors du festival d’Aspen, dans le Colorado, selon The Hollywood Reporter. Si vous conduisiez du centre-ville de Beverly Hills à Malibu, voudriez-vous que Biden le fasse de nuit ? Voudriez-vous que Trump le fasse de nuit ? Si la réponse est ni l’un ni l’autre, vous ne pouvez pas les laisser diriger une entreprise de 27 billions de dollars appelée les États-Unis. »
Ari Emanuel a déclaré que l’équipe de Joe Biden ne disait pas toute la vérité sur les facultés mentales et physiques de ce dernier, selon The Hollywood Reporter, et s’est montré critique envers le président qui a affirmé, lors de la campagne présidentielle de 2020, qu’il prévoyait de n’exercer qu’un seul mandat de quatre ans avant de se retirer.
« Il a dit qu’il n’allait se présenter que pour un seul mandat, et qu’il le faisait pour restaurer la démocratie. Il se présente maintenant pour un second mandat – c’est la première absurdité, comme il le dirait », a déclaré Ari Emanuel.
Interrogé par Tina Brown sur la performance de Donald Trump lors du débat, Ari Emanuel a répondu : « Il est ce qu’il est. Je ne sais pas s’il est diminué. Je n’en sais rien. Vous savez, il avait l’air d’aller bien ».
Il a également affirmé que les deux principaux candidats à la présidence avaient quelque chose en commun, outre un âge similaire (Trump a 78 ans), en ajoutant qu’ils se sont tous deux présentés comme la seule personne capable de sauver les États-Unis.
« Donald Trump a dit : "Je suis le seul". N’est-ce pas ? "Je suis le seul à pouvoir résoudre tous ces problèmes." Et maintenant, Joe Biden dit : "Je suis le seul à pouvoir battre Trump". Cela semble assez similaire ! a ironisé Ari Emanuel. Nous sommes face à un homme qui dit que l’autre est un menteur, et il nous dit des bêtises ! »
Ari Emanuel est un donateur démocrate de longue date, et son frère Rahm a été chef de cabinet du président Barack Obama avant de devenir ambassadeur au Japon sous l’administration de Joe Biden. Le directeur d’Endeavor a émis l’idée qu’il ne verserait pas sa contribution financière à la campagne pour faire pression sur Joe Biden afin qu’il se retire, tout comme nombre de donateurs de premier plan, tels que la styliste Diane von Fürstenberg et la productrice de films Abigail Disney.
« L’argent est l’élément vital d’une campagne, et la seule façon de résoudre ce problème est peut-être que l’argent commence à se tarir », a déclaré Ari Emanuel, selon The Hollywood Reporter.
Malgré les appels au retrait qui s’intensifient, Joe Biden continue à écarter toute démission. « Si le Seigneur tout-puissant venait à me dire "Joe, retire-toi de la course", je me retirerais de la course », a-t-il déclaré à ABC News le 5 juillet 2024. Avant d’ajouter : « Le Seigneur tout-puissant n’est pas descendu ».