Une nouvelle résidence d’artistes ouvrira ses portes à l’automne 2026, au Cap, en Afrique du Sud. Cette initiative offrira un espace de création à neuf artistes chaque année, et accueillera aussi bien des talents sud-africains, africains que français, sélectionnés par un comité. Cette résidence sera hébergée au sein du Lenox, un hôtel du Cap datant de 1929.
Ce projet culturel s’appuie sur un partenariat public-privé, porté par l’Ambassade de France en Afrique du Sud, au Lesotho et en République du Malawi, par l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS) et par Memorist, société dédiée à la préservation, la restauration, la numérisation et le partage des patrimoines. Cette filiale du groupe Mobilitas, implanté en Afrique du Sud depuis plus de 20 ans, a entre autres réalisé la numérisation 3D de la Victoire de Samothrace au Louvre ou la numérisation de Notre-Dame de Paris… L’entreprise a également travaillé au Louvre Abu Dhabi ou dans la restauration de parchemins du VIIIe siècle…
Ce partenariat atteste selon les intéressés « de l’engagement porté par Memorist en faveur de la coopération culturelle entre les pays, de l’émergence d’artistes et du renforcement des communautés locales ». Et de préciser que « cette résidence s’inscrit dans la tradition des prestigieuses résidences d’artistes françaises à l’étranger (Villa Médicis à Rome, Villa Albertine aux États-Unis et Villa Kujoyama au Japon), affirmant l’engagement de Memorist à soutenir le paysage créatif en Afrique du Sud et sur le continent africain ».