Photo Days revient en novembre. Créé en 2020, le festival fédère musées, institutions, galeries, fondations… Pour sa 5e édition, l’événement s’étoffe en se déroulant dans de nouveaux lieux emblématiques : le Carrousel du Louvre, qui présentera une série inédite conçue spécialement par Juliette Agnel ; le Cinéma L’Arlequin, avec une proposition d’Ariane Michel ; ou encore SPOT24, qui exposera la lauréate du Grand Prix Photo Days, Letizia Le Fur, dont le corpus exposé portera sur le thème « Paris Jeux ».
Du côté des galeries, sont d’ores et déjà annoncées comme participantes, entre autres, les galeries Poggi, Bigaignon, Catherine Putman, Clémentine de la Féronnière, la galerie du jour agnès b., Les filles du calvaire, Maubert, Magnum Photos, Rabouan Moussion, RX & SLAG, Natalie Seroussi, Suzanne Tarasieve… Par ailleurs, une résidence a été mise en place en 2022 avec les Vignes Olivier Decelle (Château Jean Faure, Mas Amiel). Pour 2024, c’est le photographe Bernard Plossu qui a été sélectionné pour cette résidence.
Enfin, pour la première fois, Photo Days publiera un catalogue rétrospectif de ces cinq années de festival, grâce au soutien de la Fondation Antoine de Galbert.
L’événement bénéficie d’une solide équipe d’organisateurs. Initiée par Emmanuelle de l’Écotais, l’association Photo Days est en effet présidée par Agnès de Gouvion Saint-Cyr, inspectrice générale honoraire pour la photographie au ministère de la Culture. Son vice-président est Alain Sayag, conservateur en chef honoraire du patrimoine, directeur du cabinet de la photographie au Centre Pompidou. Son conseil d’administration réunit des personnalités aussi diverses que Nicolas Bos, directeur général de Richemont, Dominique Gagneux, directrice du Musée d'art moderne de Fontevraud ou encore Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramatuelle et administratrice du musée d’Orsay.