Marion Ackermann, actuellement directrice générale des collections nationales de Dresde, a été nommée à la direction de la Fondation du patrimoine culturel prussien (Stiftung Preußischer Kulturbesitz ou SPK), le plus grand employeur culturel d’Allemagne. Elle sera la première femme à occuper ce poste.
Avec environ 2 000 employés, la SPK supervise 15 musées berlinois ainsi que des archives, des bibliothèques et des instituts de recherche. En tant que présidente, Marion Ackermann aura notamment pour tâche de gérer une refonte majeure de la fondation, qu’un groupe d’experts indépendants a décrite dans un rapport publié en 2020 comme « dysfonctionnelle » et « structurellement dépassée ».
Marion Ackermann, choisie à l’unanimité par une commission d’experts, prendra ses fonctions en juin de l’année prochaine. Elle succédera à Hermann Parzinger, qui prendra sa retraite après 17 ans de présidence.
« Marion Ackermann est une remarquable directrice de musée, une experte en art et une stratège qui entretient d’excellentes relations au niveau national et international », a déclaré Claudia Roth, ministre allemande de la Culture, dans un communiqué annonçant la décision du conseil d’administration de la fondation.
« L’un des facteurs importants de sa nomination a été sa capacité à mener à bien des processus de transformation, a-t-elle ajouté. Je suis certaine qu’elle assurera la réforme globale de la SPK et qu’elle conduira la fondation vers un avenir durable et fructueux avec une expertise extraordinaire, de nouvelles idées et beaucoup d’énergie. »
La SPK a été créée en 1957 pour superviser les collections d’art de renommée mondiale de Berlin-Ouest. Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, elle s’est attachée à réunir les collections de l’Est et de l’Ouest et à remodeler le paysage muséal de la ville, avec des projets majeurs tels que la reconfiguration de l’Île aux Musées.
Ce processus est en cours : le Pergamonmuseum fait l’objet d’une rénovation qui prendra plusieurs décennies, tandis que la construction d’un nouveau musée d’art du XXe siècle conçu par Herzog & De Meuron est en cours et devrait s’achever en 2027.
Après la publication du rapport de 2020 par des experts indépendants, les directeurs des différents musées berlinois ont écrit une lettre ouverte pour se plaindre de l’excès de bureaucratie et de hiérarchie au sein de la SPK, qui « empêchent de répondre rapidement aux questions d’actualité et aux souhaits du public ». Ils ont ajouté qu’ils manquaient à la fois d’argent et de pouvoir de décision. De telles contraintes « nous paralysent à long terme », avaient déclaré les directeurs.
Le sous-financement chronique est un autre défi majeur auquel Marion Ackermann devra faire face. Le rapport de 2020 rédigé par des experts indépendants fait état d’une grave pénurie de personnel dans les domaines de l’éducation, de la gestion des expositions, de la publicité, de la collecte de fonds, du marketing et du mécénat. La combinaison de budgets serrés et de coûts de fonctionnement croissants a poussé la SPK à annoncer en avril que certains de ses musées, dont le Bode-Museum et l’Altes Museum, fermeraient deux jours par semaine (lundi et mardi) au lieu d’un seul, afin de réaliser des économies.
Marion Ackermann a étudié l’histoire de l’art, la littérature allemande et l’histoire à Göttingen, Cassel, Vienne et Munich. Elle est devenue la plus jeune directrice d’un grand musée allemand en 2003, lorsqu’elle a pris la direction du Kunstmuseum de Stuttgart à l’âge de 38 ans. Après avoir dirigé pendant sept ans de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf, elle est devenue directrice des collections nationales de Dresde en 2016, supervisant 15 musées qui accueillent plus de 2 millions de visiteurs par an.