La Pinault Collection, c’est elle ; les Foires Art Basel, c’est elle aussi ; tout comme les Rencontres d’Arles, Lafayette Anticipations, LUMA Arles, la Fondation Cartier, le Centre Pompidou-Metz, le musée du Louvre-Lens, le musée national Picasso-Paris, les Beaux-Arts de Paris, la Fondation Pernod Ricard, le Musée Yves Saint Laurent Paris, l’Olympiade Culturelle pour Paris 2024… ou la Biennale d’art contemporain de Lyon. Claudine Colin Communication est depuis longtemps la première agence de communication dans le domaine des arts et de la culture en France. Fondée en 1990, elle a accompagné le formidable développement de l’offre culturelle en France, et la création de nouvelles institutions, publiques et privées, aujourd’hui incontournables, localement et internationalement. L’agence conseille aussi bien les musées, les capitaines d’industrie, les grands mécènes que les politiques, occupant une place centrale dans le monde de la culture.
Installée dans le quartier central des Halles, à Paris, Claudine Colin Communication emploie aujourd’hui 25 personnes et offre un ensemble de services allant de la communication globale aux relations presse, des partenariats médias à l’achat d’espaces et aux campagnes digitales, des relations institutionnelles à la communication de crise… Depuis plus de deux ans déjà, la fondatrice Claudine Colin réfléchit à écrire un nouveau chapitre pour l’histoire de la société, à la fois pour lui garantir une pérennité mais aussi pour lui donner une impulsion plus internationale. Après plusieurs mois de négociations et de préparation à la transition, Claudine Colin Communication vient d’être cédée à 100 % à la société américaine FINN Partners. « Mon équipe et moi-même rejoignons FINN Partners, avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’exigence, de rigueur et d’indépendance, a déclaré Claudine Colin. Nous travaillons étroitement avec Polskin Arts, une société de FINN Partners, depuis de nombreuses années dans le domaine de l’art et de la culture. C’est une étape naturelle pour nous d’unir nos forces et d’étendre la portée des projets internationaux sur lesquels nous travaillons déjà ».
FINN Partners, fondée en 2011, est l’une des agences indépendantes à la croissance la plus rapide au monde, avec près de 200 millions de dollars d’honoraires par an. Elle a été désignée agence de l’année par Provoke Media en 2022. La société dispose de plus de 1 400 collaborateurs présents dans 34 bureaux actifs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’agence est installée dans la capitale française, au 9 rue du Quatre Septembre, dans le 2e arrondissement. « Nous sommes très heureux de renforcer notre présence à Paris qui compte déjà 15 collaborateurs spécialisés dans les domaines du développement durable, de la technologie, des biens de consommation et de la santé. Avec l’arrivée de Claudine Colin Communication, nous serons désormais 40 à Paris et élargissons notre champ d’action à l’art et la culture en France. Nous sommes impatients de travailler tous ensemble », a déclaré Peter Finn, PDG et fondateur de FINN Partners. Toutes les équipes devraient être regroupées dans des bureaux parisiens communs d’ici un an.
Claudine Colin Communication fera partie de FINN Partners EMEA, dirigée par Chantal Bowman-Boyles. « La France est le centre mondial de l’art et de la culture, et nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée que l’équipe de Claudine, avec ses connaissances et son expertise uniques, nous rejoigne », a ajouté Chantal Bowman-Boyles.
FINN Partners intervient dans le domaine des arts à travers sa filiale Polskin Arts, leader dans le domaine de la communication culturelle. Bénéficiant d’une expérience longue de six décennies, elle s’appuie sur une équipe de 40 personnes présentes principalement à New York et à Los Angeles, tout en travaillant en collaboration avec d’autres agences à l’international. « Claudine Colin Communication est reconnue comme le leader incontesté de la communication dans le domaine artistique en France et dont le rayonnement s’étend dans le monde entier, a déclaré Philippa Polskin. Nous accueillons chaleureusement Claudine Colin et son équipe et sommes impatients de poursuivre cette collaboration de longue date, en travaillant de concert chez FINN Partners, à l’avant-garde de la communication culturelle ».
« Pour ma part, il s’est avéré naturel voire évident de rejoindre Philippa Polskin dans le groupe Finn Partners. Et la rencontre avec Peter Finn et ses équipes a été vraiment formidable tant nous partageons les mêmes valeurs professionnelles et humaines, nous a confié Claudine Colin. C’est une ouverture et un développement… le contraire d’un retrait… ou d’une retraite. Je suis heureuse d’écrire cette nouvelle page de mon entreprise avec le Groupe FINN Partners et Polskin Arts ». La fondatrice précise encore qu’elle restera à la tête de l’agence encore quelques années et que cette « transition indolore » n’aura aucune incidence sur les contrats en cours.