Sur décision de son Conseil d’administration, à l’issue de l’examen de 34 candidatures, et sur proposition unanime du jury, Elfi Turpin a été nommée directrice du Fonds régional d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine - Frac MÉCA. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a donné son agrément à cette nomination. Elle succédera à Claire Jacquet, directrice du Frac de 2007 à 2024, qui est depuis mars 2024 directrice générale de l’EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne), disposant de sites à Rennes, Quimper, Lorient et Brest.
Elfi Turpin a été commissaire d’exposition indépendante durant près de dix ans en contribuant au programme de différentes structures dédiées à l’art contemporain en France comme à l’étranger. Elle a ensuite pris la direction du Centre Rhénan d’Art Contemporain – CRAC Alsace, à Altkirch, en 2013. Elle y a notamment présenté des expositions personnelles de Beatriz Santiago Muñoz en 2023, de Liv Schulman en 2021, de Jarbas Lopes en 2017, de Daniel Steegmann Mangrané en 2014, d’Elisabetta Benassi en 2013.
En 2021-2022, avec Filipa Oliveira, elle a assuré le commissariat de la Biennale d’art contemporain de Coimbra, au Portugal. Elle enseigne depuis 2020 les pratiques curatoriales au sein du master professionnel « L’art contemporain et son exposition » à Sorbonne Université. Elfi Turpin a, de 2021 à 2023, assuré la coprésidence du réseau DCA (Association française de développement des centres d’art contemporain). « Elle a ainsi contribué activement à la structuration professionnelle des centres d’art en France, ainsi qu’à la création d’un réseau européen de centres d’art, en pilotant et en organisant en 2022 la première Assemblée européenne des centres d’art contemporain, en faveur de l’égalité de genre et de la diversité, en partenariat avec les réseaux professionnels allemand, norvégien, espagnol et portugais » explique le Frac.
Engagée envers les artistes, Elfi Turpin « accorde une attention particulière aux grandes questions telles que la parité, les droits culturels ou encore l’environnement ». Son projet artistique pour le Frac MÉCA, intitulé « Multiplier les mondes », propose « de s’ouvrir à d’autres imaginaires contemporains, précise le Frac. Il sera développé dans les années à venir avec les artistes, les publics et les partenaires sur le territoire, avec l’ambition de faire rayonner la scène artistique régionale au-delà de ses frontières ».