Le salon OFFSCREEN va revenir au Grand Garage Haussmann (8e arrondissement de Paris) pour sa 3e édition, du 16 au 20 octobre 2024. Cofondé en 2022 par Julien Frydman et Jean-Daniel Compain, l’événement satellite d’Art Basel Paris « rassemble des travaux d’artistes d’avant-garde, historiques ou contemporains autour des pratiques de l’image », précisent ses organisateurs. Soit « des installations et expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement, où se mêlent tous types de supports et de médiums, qu’il s’agisse de vidéos, de films, de photographies, de sculptures, d’installations mix média ou d’œuvres digitales ».
Une vingtaine de galeries sont attendues sur les huit plateaux de l’ancien garage à l’esthétique industrielle Art déco, qui avait déjà accueilli l’an passé l’événement, soutenu par la banque privée suisse Lombard Odier et la maison Dior.
Après Anthony McCall en 2022 et Rosa Barba en 2023, OFFSCREEN mettra cette année à l’honneur la réalisatrice belge Chantal Akerman, figure majeure et pionnière du cinéma moderne disparue en 2015. La Marian Goodman Gallery (New York, Paris, Los Angeles), qui la représente, participera ainsi à OFFSCREEN pour la première fois. Cette présentation se fera en parallèle de l’exposition « Chantal Akerman – Travelling » qui se déroulera cet automne au Jeu de Paume.
« Pour sa 3e édition, OFFSCREEN s’ancre dans la semaine de l’art parisienne et confirme son modèle à mi-chemin entre curation de propositions monographiques et événement de marché, permettant une relation moins frénétique avec les œuvres et les artistes. OFFSCREEN s’est également imposé comme un interlocuteur privilégié des grandes collections publiques et privées, pour l’acquisition de travaux d’envergure muséale, en réunissant des acteurs français et internationaux de premier plan », précise Julien Frydman, cofondateur et directeur artistique d’OFFSCREEN.