Par arrêté de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le haut fonctionnaire Julien Sérignac a été nommé directeur général du musée national Picasso-Paris, aux côtés de Cécile Debray, présidente de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1 er septembre 2024 et succèdera à Sabine Longin, nommée directrice générale de la Biennale de Lyon.
Diplômé de l’ENA (promotion Jean Zay, 2012-2013) et agrégé de mathématiques, il a dans un premier temps été magistrat au Tribunal administratif de Paris. Il occupe ensuite en 2016 les fonctions de directeur de cabinet au secrétariat d’État à l’aide aux victimes auprès du Premier ministre Manuel Valls, puis celles de directeur général du journal Charlie Hebdo de 2017 à 2022. Il est actuellement rapporteur à la 3e chambre de la Cour des comptes dans la section culture et communication.
« Son parcours atteste à la fois d’une solide connaissance du secteur public et des enjeux des grands établissements culturels ainsi qu’une grande expérience en matière budgétaire et en animation d’équipes et de projets », souligne le musée. Et de poursuivre : « il dispose de toutes les compétences requises et souhaitées pour accompagner le musée dans son développement et son rayonnement et mener à bien les missions fixées dans le cadre du mandat confié à Cécile Debray ».
« Je suis impatient de rejoindre les équipes du musée et de mener avec elles les nombreux projets qui participeront au rayonnement de l’établissement et à son ouverture au plus grand nombre », a de son côté déclaré Julien Sérignac.