Renforcer la principauté comme un lieu de rendez-vous notable pour l’art moderne et contemporain en attirant les amateurs et collectionneurs, tel est le défi conjoint du Salon artmonte-carlo (6 et 7 juillet 2024) et de la Monaco Art Week (MAW).
Cette manifestation, lancée en 2018, célèbre sa 6e édition qui se tient du 2 au 7 juillet 2024. La MAW promet une riche semaine culturelle sur le Rocher, à travers un parcours associant galeries et maisons de ventes aux enchères dans les quartiers de La Condamine, de Monte-Carlo ou du Larvotto. L’événement, qui peut ici compter sur la présence de 19 membres (contre 16 en 2023), coïncide avec l’inauguration de la grande rétrospective de l’été organisée au Grimaldi Forum, « Turner, le sublime héritage » (6 juillet-1er septembre 2024) orchestrée en collaboration avec la Tate Britain, à Londres.
DE NOUVELLES ARRIVÉES
Pour la première fois, la MAW accueille la galerie Almine Rech qui s’est récemment installée avenue de la Costa avec une exposition collective, « Nature’s Reflections » (jusqu’au 24 août 2024), qui fait dialoguer des peintures, sculptures, photographies et installations de Miquel Barceló, artiste à l’affiche du Nouveau Musée national de Monaco (jusqu’au 13 octobre 2024), mais également Ugo Rondinone, Thu-Van Tran, Anthony Miler ou encore Eric Croes. À noter également, l’arrivée de l’hôtel des ventes de Monte-Carlo qui fait découvrir du 4 au 7 juillet 2024 ses lots de prestige des vacations des 8, 9 et 10 juillet ). Autre innovation : le lancement d’un rendez-vous,The Future of the Art Market, qui propose des conférences et des débats organisés par le commissaire-priseur Simon de Pury, accompagné des « insiders » du marché de l’art Jerry Gogosian et Kenny Schachter. De son côté, Adriano Ribolzi, galerie emblématique de la principauté, présente des pièces inédites de l’Indien Ganga Singh, tandis que M. F. Toninelli Art Moderne, autre figure locale, montre au Palais de la Scala un corpus d’œuvres des années 1970 de Franco Angeli, dont des paysages colorés et des portraits. Chez Hauser & Wirth sont exposées des pièces monumentales de Larry Bell, exécutées dans la même décennie, dont de gigantesques panneaux de verre reliés à du silicone, en rupture avec ses sculptures antérieures réalisées à partir de métal.
Comme à son habitude, Opera Gallery propose un « Monaco Masters Show » avec une sélection d’œuvres d’artistes ayant vécu et travaillé sur la Côte d’Azur tels que Pablo Picasso, Marc Chagall, Niki de Saint Phalle, Hans Hartung et Fernando Botero. La galerie Lebreton, qui a été présente en juin 2024 à Design Miami/Basel, participe à la MAW avec des céramiques de Jean Cocteau du début des années 1960; N. M. Contemporary, HOFA, Boghossian, Moretti Fine Art ou Retelet (qui expose Alexander Calder) sont également au rendez-vous. À quelques rues de là, Christie’s tient quant à elle une table ronde à l’occasion du 60e anniversaire de la Fondation Maeght, laquelle inaugure de nouveaux espaces. Enfin, Artcurial revient avec sa fameuse vente « Monaco Sculptures», le cinquième volet, avec des pièces réparties dans les palaces et les parcs de la principauté.
-
« Monaco Art Week », 2-7 juillet 2024, divers lieux, 98000 Monaco.