L’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), section France, a annoncé le renouvellement de son bureau, décision prise le 17 juin 2024 lors de l’assemblée générale de l’entité qui s’est tenue au Centre Wallonie - Bruxelles à Paris.
Ce nouveau bureau est désormais présidé par l’ancien journaliste Fabien Simode, ex-rédacteur en chef du magazine L’Œil, et désormais directeur des médiathèques de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Ce dernier entend placer sa présidence autour des axes suivants : « Consolider : fédérer, protéger et promouvoir ».
Le bureau est dorénavant composé de François Salmeron, vice-président ; de Léo Marin, vice-président ; de Clare Mary Puyfoulhoux, secrétaire générale ; d’Anne-Charlotte Michaut, trésorière ; de Camille Paulhan, chargée de relation avec les AICA ; et de Jean-Jacques Gay, chargé des partenariats. Deux chargées de mission accompagnent le bureau : Mathilde Roman, pour les relations avec l’AICA International, et Laetitia Chauvin, pour les visites d’ateliers et d’expositions.
Au niveau des membres, l’association a reçu plus de trente candidatures cette année, notamment de commissaires d’expositions et de chercheurs universitaires.
Après deux mandats de trois ans, Élisabeth Couturier passe donc le relais, et devient membre honoraire, après la proposition de Marc Partouche approuvée à l’unanimité des membres. Le bureau était auparavant formé d’Isabelle de Maison Rouge, vice-présidente ; de Marion Zilio, secrétaire générale ; et de François Salmeron, trésorier.