Le peintre Nobel Koty est le lauréat de la 4e édition du Prix Ellipse. Il bénéficiera d’une bourse de production de 5 000 euros, d’un accompagnement sur-mesure (Visa, logement, transport des œuvres, assurance) et d’une campagne de communication. Son travail fera en outre l’objet d’une exposition lors de la foire AKAA (Also Known As Africa) à Paris, du 18 au 20 octobre 2024.
Nobel Koty est né en 1988 à Cotonou, au Bénin. Il crée des autoportraits « lui permettant de sonder son monde intérieur », expliquent les organisateurs du prix. « En se représentant sur un fond neutre, le jeune homme fait le vide autour de lui, se mettant à nu. Sa démarche artistique introspective explore la notion de pudeur et le lien que l’individu entretient avec son enveloppe charnelle, qui protège et réconforte, faisant ainsi de ses toiles un refuge où la fragilité humaine peut se dévoiler sans retenue ». L’artiste invite « chacun à explorer à son tour les méandres de sa propre existence pour mieux appréhender le monde qui nous entoure ». Il n’est pas à ce jour représenté par une galerie.
Nobel Koty a été choisi parmi cinq finalistes (aux côtés de Marcel Kpoho, Nella Aguessy, Maria Adjovi et Nauld Adjahuime) par un jury composé notamment de spécialistes de la scène béninoise, le prix s’adressant chaque année à un pays différent. Son but : « diffuser les messages portés par des artistes de tous horizons afin d’encourager les échanges interculturels faisant ainsi de la créativité un renfort du lien social ». Pour la première fois depuis le lancement du Prix, une exposition collective est organisée du 28 juin au 19 juillet 2024 à Maison Rouge, à Cotonou, au Bénin, présentant les travaux des artistes finalistes.