Le musée du Louvre a annoncé la fin de quatre grands chantiers de sauvegarde, de restauration et de rénovation. Ces lieux majeurs pour l’histoire et la culture française, seront rendus au public dans le courant de ce mois de juin 2024.
Il s’agit des appartements d’été d’Anne d’Autriche, dont la restauration a bénéficié du soutien des American Friends of the Louvre et de la French Heritage Society grâce au mécénat d’Iron Mountain ; de l’arc de triomphe du Carrousel, restauré grâce au soutien notamment de la 9 e campagne « Tous mécènes » et ses 4 500 donateurs ; de la salle du Trône de Louis XVIII et des appartements de Napoléon III, le chantier de ses derniers ayant bénéficié du soutien de Cartier, de la Bank of America, du Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France.
D’une superficie de 1 200 m², les appartements d’été d’Anne d’Autriche (dits « de la Reine »), créés en 1655 par l’architecte Louis Le Vau, et ses décors à l’italienne, ses fresques, ses ornements en stuc et en marbre, ont fait l’objet d’une restauration d’envergure depuis 2022. Ils rouvrent le temps de l’exposition « Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia » (présentée jusqu’au 11 novembre 2024). Ces espaces, qui n’avaient pas fait l’objet d’une rénovation complète depuis les années 1930, accueilleront en 2027 les collections romaines du musée dans une muséographie repensée.
Construit entre 1806 et 1808 à la demande de Napoléon Ier pour rendre hommage aux soldats de la Grande Armée, l’arc de triomphe du Carrousel est, après un an et demi de travaux, de nouveau à même de raconter l’histoire des conquêtes du 1er Empire.
La salle du trône de Louis XVIII, quant à elle, reste l’un des symboles du pouvoir royal sous la Restauration. Elle a été méticuleusement restaurée. Le dais du trône, les riches tentures en soie et dentelle d’or, le tapis tissé par la Manufacture de la Savonnerie et le mobilier en bois doré sont présentés ensemble pour la première fois depuis le XIXe siècle, grâce au dépôt exceptionnel du Mobilier national.
Enfin, les appartements Napoléon III, enfilade de pièces de réception ouverte au public depuis 1993, ont été intégralement rénovés, ce qui permet aux visiteurs de se replonger dans le décor et l’atmosphère des fêtes parisiennes du Second Empire. Les dorures, tentures cramoisies, lustres, décors sculptés, faux marbres, bronzes et le mobilier retrouvent leur splendeur après dix mois de travaux.
« Au Louvre, musée et palais dialoguent en permanence, a déclaré Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre. Préserver et faire vivre ce patrimoine exceptionnel pour le transmettre à tous nos publics dans les meilleures conditions est notre mission première. Les savoir-faire d’excellence de nombreux métiers d’art et l’expertise des conservateurs ont permis de rendre tout leur éclat à trois grands décors historiques et un monument majeur du paysage parisien. Alors que s’achèvent ces chantiers de grande ampleur, je me réjouis que nos visiteurs puissent en découvrir ou en redécouvrir l’immense beauté ».