L’Académie des beaux-arts, propriétaire de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny, a annoncé le 19 juin 2024 la nomination de son nouveau directeur, Alain-Charles Perrot, membre de la section d’architecture. La séance plénière, qui réunissait ses consœurs et confrères, l’a élu pour un mandat de 5 ans. Il succède à Hugues R. Gall, disparu le 25 mai 2024, qui occupait ces fonctions depuis le 26 mars 2008.
Né en 1945, Alain-Charles Perrot est architecte en chef des monuments historiques. Nommé au début de sa carrière dans les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, il y restaure de nombreux monuments, dont une grande partie des remparts de Saint-Malo. De 1992 à 1996, il est élu président de la compagnie des architectes en chef. Alain-Charles Perrot met en place dans le même temps le cahier des charges de la restauration de la place Vendôme à Paris, et lance la restauration des arènes d’Arles. En 1994, il conçoit et réalise la restauration du Parlement de Bretagne.
Nommé architecte du Palais Garnier en 1995, il y mène durant plus de 10 ans les travaux de restauration, aux côtés d’Hugues R. Gall, alors directeur de l’Opéra national de Paris. S’ajouteront dans la capitale de nombreuses restaurations, dont celles du théâtre de l’Odéon, de la Sainte-Chapelle, de l’église Saint-Roch, de l’église Saint-Eustache ou encore de l’Oratoire du Louvre, mais aussi le Palais-Royal, le ministère de la Culture, le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel, la Comédie Française ainsi que la Banque de France. À partir de 1997, il conduit les travaux de restauration du Grand Palais. Nommé Inspecteur général des monuments historiques, il sera appelé à suivre les chantiers du château de Versailles, du château de Chantilly ou celui de Fontainebleau.
Il crée en 2010, avec l’architecte Florent Richard, la société Perrot-Richard. Celle-ci collabore à de nombreux projets architecturaux en France et à l’étranger, comme la réhabilitation de la piscine Molitor à Paris, la rénovation de l’Hôtel Lutetia, la place Vendôme, ou les travaux sur les zones classées de l’Hôtel Ritz. L’architecte a aussi restauré la verrière et les décors de la Bourse de Commerce à Paris à la demande de François Pinault. Alain-Charles Perrot a été élu à l’Académie des beaux-arts dans la section d’architecture le 27 février 2013.