Du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2024, le Salon international du livre rare et des arts graphiques s’installe au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris. L’événement présidé par Jean-Marc Dechaud et organisé par le SLAM (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) est aujourd’hui l’une des plus importantes au monde pour les livres anciens, les autographes et les manuscrits.
Avec les Jeux olympiques, le Grand Palais Éphémère n’était plus disponible en septembre, d’où ce changement de dates et de lieu. Jean-Marc Dechaud espère cependant par la suite retrouver une date au printemps, si possible en mai…
Parmi les 110 exposants présents cette année, le visiteur retrouvera des professionnels venant de Suisse, d’Argentine, d’Italie, d’Allemagne, de Hongrie, des Pays-Bas et plus majoritairement de France. Figurent ainsi les libraires parisiens Bertran, Chamonal, Clavreuil, Les Enluminures, Fuad Audi, Lardanchet, Jean-Baptiste de Proyart, Amélie Sourget… Tous sont soumis à une commission de contrôle garantissant « l’authenticité des œuvres et la précision des notices des documents présentés, a précisé l’organisation du Salon. Provenances exceptionnelles, manuscrits intimes, estampes et dessins de toutes périodes, reliures resplendissantes…, les libraires et galeristes mettent en lumière un patrimoine écrit et iconographique inestimable et cet événement culturel exceptionnel est une occasion unique de se familiariser avec notre mémoire collective ».
Cette édition fait écho à l’actualité muséale et artistique, avec notamment le centenaire du Surréalisme, les 150 ans de l’Impressionnisme, les 100 ans du décès de Franz Kafka, l’exposition de Jean Hélion au musée d’Art moderne de Paris, d’André Masson au Centre Pompidou-Metz ou encore la restauration du tableau de Sonia Delaunay Rythme, décoration pour le Salon des Tuileries. Des œuvres de ces artistes seront notamment proposées. L’invité d’honneur est cette année la Fondation des Treilles. Traditionnellement associées au Salon du livre rare, les galeries de dessins, estampes et gravures viennent en outre illustrer « la variété de l’estampe, des maîtres anciens aux artistes modernes et contemporains ».
-
Le Salon international du Livre Rare & des Arts Graphiques, 14 - 16 juin 2024, Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris.