L’ambassadeur Gérard Araud a été élu président des Amis du Louvre à l’issue du conseil d’administration de la Société des Amis du Louvre, qui s’est réuni le mardi 11 juin 2024. Il succède à ce poste à l’historien d’art Louis-Antoine Prat. Ce dernier a présidé la Société des Amis du Louvre pendant huit ans, et avait récemment renoncé à se représenter à un mandat supplémentaire. Ancien élève de Polytechnique et de l’ENA, Gérard Araud a été ambassadeur de France aux États-Unis, aux Nations-Unies, et en Israël.
Le 4 juin, la Société des Amis du Louvre avait élu son conseil d’administration pour un mandat de quatre ans. Trente-deux membres ont été retenus, parmi lesquels figurent le prince Amyn Aga Khan ; Catherine Guillouard, administratrice de grandes entreprises, ancienne Présidente-Directrice Générale de la RATP (2017-2022) ; l’académicienne, helléniste, universitaire et philosophe Barbara Cassin ; ou encore Laurence Bertrand Dorléac, historienne d’art, professeur des Universités et commissaire d’exposition, présidente de la Fondation nationale des Sciences Politiques (FNSP). On y trouve aussi Gilles Andréani, professeur associé à l’Université Panthéon-Assas, président de chambre à la Cour des comptes, membre de la commission d’acquisition du musée du Louvre ; Antoine Tchekhoff, avocat au Barreau de Paris, fondateur associé du cabinet FTPA, collectionneur, donateur des Musées nationaux, membre du Cercle des Mécènes du Louvre ; mais aussi des collectionneurs, dont Louis-Antoine Prat.
Avec plus de 60 000 membres, la Société des Amis du Louvre « offre au plus grand nombre la possibilité de participer à l’enrichissement des collections nationales ».