Ce 11 juin 2024 ont été dévoilés les sept ouvrages en ouvrages sélectionnés cette année pour le jury du Prix Pierre Daix, placé sous l’égide de la Pinault Collection. Le prix sera remis en novembre par François Pinault, à la Bourse de Commerce, à Paris.
Les sept ouvrages sélectionnés pour le Prix Pierre Daix 2024 sont : Art public et controverses. XIXe-XXIe siècle, de Julie Bawin (CNRS Éditions, mars 2024) ; Des Juifs trahis par leur France : 1939-1944, d’Annette Becker (Gallimard, février 2024) ; Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter, d’Éric de Chassey (Gallimard, mai 2024) ; Jay DeFeo : Études xérographiques, de Judith Delfiner (La Part de l’Œil, janvier 2023) ; La Part affective, de Sophie Orlando (Paraguay Press, avril 2024) ; Les Voyages de l’art, de Jacques Rancière (Seuil, septembre 2023) ; et enfin Beautés de l’éphémère. Apologie des bulles de savon de Pierre Zaoui (Seuil, mars 2024).
Le prix Pierre Daix a été créé en 2015 par François Pinault, en hommage au journaliste, écrivain et historien de l’art français décédé en 2014. « Militant, Résistant, esprit libre et grande figure intellectuelle de son époque, Pierre Daix était un spécialiste de l’art du XXe siècle et auteur de nombreux ouvrages qui ont permis de mieux comprendre les mouvements artistiques auxquels il s’est intéressé », précise l’institution.
Le jury de cette 10e édition est composé d’une dizaine de personnalités du monde de l’art et de la recherche, parmi lesquels figurent Laure Adler, journaliste et femme de lettres ; Jean-Louis Andral, historien et critique d’art, directeur du musée Picasso d’Antibes ; Martin Bethenod, président du Crédac, président des Archives de la critique d’art ; Nathalie Bondil, historienne de l’art, directrice du nouveau département du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe, à Paris ; Jean-Pierre Criqui, conservateur des collections contemporaines au Musée national d’art moderne / Centre Pompidou et rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d’art moderne ; Cécile Debray, historienne d’art, présidente du Musée national Picasso-Paris ; Donatien Grau, historien de l’art et de la littérature française, critique d’art et écrivain ; Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point et écrivain ; Bruno Racine, directeur de Palazzo Grassi - Punta della Dogana et écrivain ; et Pascal Rousseau, historien de l’art moderne et contemporain, récipiendaire du Prix Pierre Daix 2020.
L’an dernier, le prix a récompensé l’ouvrage Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme, de Paula Barreiro López (Éditions de la Maison des sciences de l’homme).