Hélène Amblès a été nommée directrice du développement culturel et des publics du Centre des monuments nationaux. Elle prendra ses fonctions à compter du 26 août 2024.
Diplômée en droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information à l’Université de Poitiers, Hélène Amblès a occupé différents postes de direction au sein de collectivités territoriales et d’établissements publics culturels locaux, notamment à La Condition Publique à Roubaix. Elle a notamment été directrice générale de la culture et du patrimoine de la Ville de Poitiers et de la communauté urbaine de Grand Poitiers de 2014 à 2020. Parallèlement, elle préside l’Association des directeurs des affaires culturelles des Grandes Villes et Agglomérations de France de 2017 à 2020. D’août 2020 à décembre 2021, Hélène Amblès a été la conseillère chargée de la création, du spectacle vivant et des festivals au cabinet de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin. Depuis janvier 2022, elle est la directrice du développement du pass Culture.
Au Centre des monuments nationaux, elle « pilotera la politique culturelle et artistique de l’établissement et poursuivra l’objectif de valorisation et d’animation des monuments en construisant des liens entre tous les domaines de création artistique et le patrimoine (grandes expositions, projets participatifs…) », a précisé l’établissement public. Et de poursuivre : « elle sera également responsable de la politique des publics et coordonnera les renouvellements et créations de parcours dans les monuments (scénographie, médiation écrite, humaine, numérique…) et le développement de nouveaux modes de visites (numériques notamment). Elle participera à la politique d’innovation et de développement du CMN notamment dans le cadre du projet participatif CMN 2030 ».