Christie’s prévoit de procéder à des licenciements, selon les déclarations de cadres supérieurs de la maison de ventes aux enchères au Financial Times (FT), alors que Sotheby’s, son principal rival, se prépare à se séparer de dizaines de personnes.
« Nous réexaminons constamment nos besoins en ressources humaines au niveau mondial afin de nous assurer que nous restons résilients et flexibles d’un point de vue commercial », a déclaré un porte-parole de Christie’s à The Art Newspaper.
Christie’s a déclaré au FT que l’examen constant des besoins en personnel de la maison de ventes « peut avoir un impact sur les postes ». Christie’s n’a pas entamé de processus de consultation collective, ce qui est souvent une obligation légale avant des licenciements au Royaume-Uni.
Récemment, The Art Newspaper a rapporté que Sotheby’s avait entamé une période de consultation en prévision de dizaines de licenciements au siège londonien de la maison de ventes. Selon quatre sources, une cinquantaine de personnes devraient perdre leur emploi à Londres. Les bureaux de New York et d’autres pays européens devraient également être touchés par des licenciements, mais pas autant que les bureaux de Sotheby’s au Royaume-Uni, ont précisé ces sources. Les employés ont été informés lors d’une réunion du personnel à Londres.
En décembre 2023, Christie’s prévoyait une baisse de 26,1 % des ventes entre 2022 et 2023. Au cours de l’année précédente, la maison avait décroché la collection Paul Allen, qui a rapporté plus de 1,6 milliard de dollars (avec les frais) en une seule vente.
Christie’s doit également faire face aux répercussions de la cyberattaque du mois dernier qui a bloqué le site Internet de la maison de ventes pendant plus d’une semaine, notamment pendant les ventes de printemps. Un groupe de pirates informatiques appelé RansomHub a revendiqué l’attaque et affirme avoir eu accès aux données d'« au moins 500 000 » clients de Christie’s. Lundi 3 juin, l’un de ces clients a déposé une action de groupe, affirmant que Christie’s n’avait pas protégé les informations personnelles.