La Fondation Liste Basel a nommé Nikola Dietrich en tant que nouvelle directrice artistique de Liste Art Fair Basel, sur recommandation du comité de recherche. Elle prendra ses fonctions le 1 er septembre 2024. Environ 50 candidatures internationales avaient été reçues. Elle succède à Joanna Kamm.
Nikola Dietrich (née en 1972) a étudié l’histoire de l’art, la littérature allemande moderne et le journalisme à Munich et à Berlin. De 2004 à 2007, Nikola Dietrich a été conservatrice à Portikus (Francfort) ; de 2008 à 2014, et a dirigé le département d’art contemporain du Kunstmuseum Basel/Gegenwart. De 2018 à 2023, Nikola Dietrich a été directrice du Kölnischer Kunstverein (Cologne). Elle est actuellement commissaire de l’exposition KölnSkulptur #11 au Skulpturenpark Köln.
La nouvelle directrice aura notamment pour but de « renforcer Bâle en tant que pôle culturel et de développer de nouveaux modèles de soutien pour les jeunes galeries et les artistes », selon la foire. Et de poursuivre : « La foire continuera à fonctionner comme une organisation à but non lucratif, adhérant à des critères de qualité stricts, et offrira aux nouvelles galeries internationales et à leurs jeunes artistes la possibilité de participer à la foire pendant plusieurs années à des conditions favorables. Cette approche permettra de maintenir le statut de la foire en tant que plateforme internationale importante pour les artistes, les amateurs d’art, les musées et les collectionneurs ».
Fondée en 1996, Liste Art Fair Basel a été dirigée pendant 23 ans par son cofondateur Peter Bläuer, « qui en a fait l’une des foires internationales les plus renommées pour la promotion et la découverte de l’art émergent ». En 2018, Joanna Kamm a pris la direction de la foire pendant cinq ans. L’édition 2024 de Liste Art Fair Basel se déroule cette semaine, du mardi 11 juin au dimanche 16 juin 2024.