Le Zurich Art Weekend revient cette fin de semaine, du 7 au 9 juin 2024, en guise de mise en bouche juste avant la foire Art Basel à Bâle. Cette dernière inaugure son secteur Unlimited ce lundi 10 juin. Plus de 65 institutions, galeries, « off-spaces », mais aussi universités, éditeurs, fondations ou collections participent à cette édition. Soit au total plus de 75 expositions et plus de 130 événements ! Ce seront quelque 130 artistes qui seront aussi exposés dans le cadre du « ZAW ».
« Le Zurich Art Weekend est un catalyseur qui aborde Zurich comme un lieu d’expériences et de rencontres, un centre artistique prospère où convergent des voix diverses. En tant que week-end centré sur les artistes, le ZAW invite la communauté artistique nationale et internationale à s’engager dans des échanges significatifs. Le Zurich Art Weekend a pour but d’être une plateforme inclusive et accessible », et d’accès gratuit, indiquent les organisateurs. Et d’ajouter : « Parallèlement, le ZAW encourage activement les échanges interdisciplinaires afin d’approfondir la compréhension de la création artistique ».
Parmi les lieux participant au programme figurent la Kunsthalle Zürich, le Kunsthaus Zürich, LUMA Westbau, le MIGROS Museum Für Gegenwartskunst, le Museum Haus Konstruktiv, le Museum Rietberg, la Shedhalle, et, du côté des galeries, Eva Presenhuber, Fabian Lang, Francesca Pia, Gmurzynska, Gregor Staiger, Peter Kilchmann, Urs Meile, Hauser & Wirth sur plusieurs sites, Karma International, Mai 36 galerie…