Particolare - a Collectible Exhibition : tel est le nom (tiré de l’une des œuvres qui y seront exposées) d’un tout nouveau salon qui sera lancé à Vienne, en Autriche, du 11 au 14 septembre 2024. L’événement veut offrir « une approche multifréquence pour les passionnés et les collectionneurs d’art au travers d’une exploration audacieuse, offrant un regard pluriel sur la temporalité et le mouvement porté par les créations d’artistes contemporains », annoncent les organisateurs, l’association CultTech (Vienne) et son CEO, Marc Brandsma. Particolare s’installera dans un splendide palais autrichien, le Kursalon Hübner, un palais historicisme de style Renaissance italienne situé dans le Stadtpark, le parc municipal du centre-ville.
« Ce projet est plein de promesses », confie Thomas Hug, consultant pour le développement stratégique – il a lancé en février Gstaad Art en Suisse et mise sur des propositions décalées à travers sa propre structure-concept, MAZE. Il s’est associé à CultTech pour participer à Particolare. « L'exposition sera très différente de la foire viennacontemporary qui se déroule en même temps, avec un Salon sous forme d’exposition comme dans un musée, même si cela reste commercial », explique-t-il. Organisé par une équipe de commissaires, l’événement « revisitera un ballet viennois, et comprendra des bars, des dîners, tout sauf une foire classique ! ».
Objectif : « élargir le cercle des amateurs d’art ». Avec le soutien de galeries, une trentaine de projets « très choisis » seront présentés, notamment de Michelangelo Pistoletto, Mario Merz, Lena Jakob Knebl, Anna Hulacova, Gianni Motti, Wolfgang Laib, On Kawara, Wim Delvoye, Daniel Canogar, Giovanni Anselmo, Tatsuo Miyajima, Plamen Dejanoff, Franz Gertsch ou encore Christiana Soulou. Le Salon s’appuiera sur plusieurs sponsors fidèles à Thomas Hug, dont l’horloger F.P. Journe. Parmi les galeries impliquées dans cette première édition figurent Thaddaeus Ropac, Bernier Eliades, Larkin Erdmann Fine Arts, Air de Paris, Guirgio Persano, Pink Summer, Pedro Cera ou Emmanuel Layr.
Particolare « nous convie à repenser notre propre rapport au temps et au mouvement, et à explorer les infinies possibilités offertes par l’art contemporain dans notre quête de compréhension du monde qui nous entoure », précisent encore les organisateurs.