L’art a le pouvoir de transformer le monde. Il touche les gens comme le langage conventionnel ne peut le faire. Il façonne la culture et stimule les mouvements politiques. Les artistes visuels, les poètes, les musiciens et les interprètes de toutes disciplines exercent une influence immense sur le cœur et l’esprit des gens dans le monde entier, et ce depuis l’aube de la civilisation.
Aujourd’hui, les États-Unis se trouvent à un carrefour périlleux et sans précédent. La démocratie de notre pays, vieille de près de 250 ans, est attaquée par des ennemis à la fois étrangers et nationaux, et les résultats de l’élection présidentielle de novembre façonneront à jamais l’avenir de notre pays, de notre démocratie et du monde moderne tel que nous le connaissons. C’est là que l’art rencontre l’activisme.
Artists For Democracy 2024, un projet mené par People For the American Way, travaille avec des artistes de renommée mondiale tels que Shepard Fairey, Carrie Mae Weems, Beverly McIver, Titus Kaphar, Wangechi Mutu, Cindy Sherman, Hank Willis Thomas, Jeffrey Gibson, Ann Hamilton et d’autres, pour créer des œuvres qui parlent du moment préoccupant dans lequel nous nous trouvons et pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes afin de vaincre une menace existentielle pour notre démocratie – Donald Trump.
En tant qu’interprètes créatifs du monde qui les entoure, les artistes américains prennent acte de cette menace et s’emparent de leurs œuvres pour dépeindre, métaphoriquement et littéralement, les enjeux de l’élection présidentielle américaine de 2024 et au-delà.
Shepard Fairey, le street artist qui s’est fait connaître dans le monde entier en 2008 grâce à son portrait de Barack Obama représentant l’espoir et les rêves, a déjà contribué à quatre nouvelles œuvres pour Artists For Democracy 2024, avec des messages tels que « Défendez la démocratie contre le fascisme ». Il est également un porte-parole et contribue à rassembler le groupe d’artistes qui participent à cette campagne, aux côtés de Carrie Mae Weems, qui siège également au conseil d’administration de People For the American Way. Au cours de leur carrière, tous deux ont utilisé leur œuvre comme une forme d’activisme pour contribuer à façonner le discours politique et le dialogue culturel.
Le pouvoir du panneau d’affichage
L’une des œuvres créées par Fairey pour la campagne est un portrait du légendaire producteur de télévision Norman Lear, décédé en décembre 2023 à l’âge de 101 ans. L’œuvre est un hommage à sa vie, à son héritage et à la création de People For the American Way il y a plus de 40 ans, afin de lutter contre l’extrémisme de droite et de défendre les libertés fondamentales inscrites dans la Constitution des États-Unis. La mission et l’héritage de Norman Lear, qui consistent à mettre les arts et les divertissements au service de la politique et de la culture, sont peut-être encore plus pertinents aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été dans l’histoire récente.
En plus d’inciter les gens à agir et à voter lors des prochaines élections, l’art peut aider à redéfinir et à recontextualiser les concepts de liberté et de justice, souvent dévoyés par des fanatiques d’extrême droite désireux de promouvoir un programme aux antipodes de la véritable signification de ces termes. Le concept de liberté est l’exemple le plus frappant à cet égard. Certains politiciens républicains ont basé des discours politiques entièrement sur l’idée de la défense de la liberté individuelle, tout en promouvant activement et en adoptant des politiques qui nient les libertés individuelles – par exemple, le recul désastreux du droit à l’avortement depuis l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade, qui a des conséquences particulièrement graves pour les femmes, les personnes de couleur et d’autres communautés historiquement marginalisées.
L’accès à l’interruption volontaire de grossesse s’annonçant comme un enjeu puissant, profondément personnel et déterminant pour les élections de 2024, plusieurs artistes participant à Artists For Democracy 2024 ont créé des œuvres qui dénoncent les attaques en cours contre la liberté de procréation et nous invitent à prendre la mesure la plus audacieuse qui soit pour protéger ce droit : voter. Beverly McIver aborde les questions de justice raciale et de genre dans son œuvre intitulée VOTE Black Beauty (2024).
À six mois de l’élection, la campagne Artists For Democracy 2024 commence à peine à déployer des efforts pour faire en sorte que l’art se fasse entendre et incite les gens à se rendre aux urnes pour vaincre Trump. Depuis son lancement au début du mois d’avril, qui a commencé par une intervention de dix minutes de Rachel Maddow, la campagne donne la priorité aux collectes de fonds pour soutenir la mobilisation du public sur plusieurs plateformes avant l’élection, en plaçant des œuvres d’art percutantes sur des panneaux d’affichage et d’autres supports de communication directe dans les États où les enjeux sont les plus importants, pour inciter les gens à voter.
Le pouvoir transcendantal et transformateur de l’art est un élément essentiel au changement politique et social. Face à l’ampleur des enjeux, les artistes qui participent à cet effort utilisent leur travail comme un prolongement de leur engagement civique en tant que citoyens et se servent de leurs plateformes d’influence culturelle pour sauver la démocratie et protéger les idéaux d’une « union plus parfaite ».
Rio Tazewell est le directeur des campagnes de People For the American Way.