La galerie Thaddaeus Ropac (Londres, Paris, Salzbourg et Séoul) a annoncé l’arrivée dans ses rangs de Laetitia Catoir en tant que senior director de son espace parisien. Ses fonctions embrasseront tant le marché primaire que secondaire. « En presque trente ans d’activités dans le marché, elle s’est taillé une [solide] réputation pour son exceptionnelle expertise mais aussi son travail de commissariat en art post-war et en art contemporain, ainsi que pour son rôle crucial dans des commandes et des acquisitions tant par des collections privées qu’institutionnelles », souligne la galerie.
Diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne en muséologie et en histoire de l’art, Laetitia Catoir a travaillé chez Christie’s à Londres pendant une décennie, jusqu’à devenir directrice au sein du département d’art contemporain. Puis elle a rejoint la maison de ventes Phillips de Pury à New York, avant de retourner à Londres en tant que directrice chez la galerie Blain|Southern, là encore pour près de dix ans. Par la suite, elle a participé à l’ouverture de l’espace de Hauser & Wirth à Monaco, et à sa programmation. Plus récemment, elle travaillait chez Lévy Gorvy Dayan, dont l’espace parisien a fermé. Par ailleurs, Laetitia Catoir est très impliquée dans la scène de l’art contemporain africain : elle siège de longue date au board de la foire 1-54 ainsi qu’à celui de la Raw Material Company, centre d’art et résidence à Dakar, au Sénégal.
« Au cours de la dernière décennie, nous avons accueilli de nouveaux artistes à la galerie tout en développant notre offre sur le second marché, en nous concentrant tout d’abord sur les œuvres des artistes, des successions et des fondations que nous représentons, mais en élargissant progressivement notre offre. Nous nous réjouissons à présent de pouvoir compter sur les compétences de Laetitia [Catoir] en ce qui concerne le conseil et le commissariat d’exposition pour diriger ce secteur renforcé de l’offre de la galerie », a déclaré Thaddaeus Ropac.