Depuis bientôt cinq ans, un nouveau quartier de galeries à vue le jour au sein du Grand Paris, au nord-est de Paris, à Romainville. Au cœur d’une vaste friche industrielle, se sont en effet installées des galeries de premier plan dans des espaces réhabilités par le groupe Fiminco, propriétaire du site. Après avoir participé à l’aventure de la rue Louise Weiss, dans le 13e arrondissement, Air de Paris a à nouveau été pionnier en ouvrant un espace dans ce lieu où tout était à construire, accompagné dans cette démarche par la Galerie Sator, In Situ-fabienne leclerc, Jocelyn Wolff, aujourd’hui rejoints par Laurel Parker Book, Galerie D., 22,48 m² et Quai 36. D’ici quelques mois, arriveront la Galerie Iragui venue de Moscou et NIKA Project Space de Dubaï. Sur le même site, le FRAC Ile-de-France a installé en 2021 ses réserves visitables dans un nouveau bâtiment signé de l’agence d’architecture Freaks. À côté, l’école d’art et de design Parsons Paris a aménagé ses salles de cours, à proximité de divers ateliers spécialisés, dans la gravure, la céramique, l’impression 3D, la construction, la sérigraphie, la vidéo… Le lieu accueille aussi une résidence d’artistes dont les derniers bénéficiaires – notamment Pooya Abbasian, Célia Boulesteix, Pascale Rémita ou Liv Schulman – présentent leurs œuvres jusqu’au 23 juin 2024 dans l’exposition « La logique des lieux » conçue par la commissaire Élodie Royer à la Chaufferie – Fondation Fiminco. Le quartier a encore récemment renforcé son caractère de lieu de création en accueillant les ateliers des artistes Mehdi-Georges Lahlou et Ivan Argote et le studio de la chorégraphe Blanca Li.
Ce pôle artistique de premier ordre, qui porte maintenant le nom de FAST, s’apprête à prendre une dimension encore plus importante en devenant bientôt le premier quartier culturel d’Europe. Le site en travaux va ainsi passer de ses 11 000 m2 actuels à près de 50 000 m2, le tout grâce à un investissement de 76 millions d’euros, dont 47 millions d’euros en fonds propres. Parmi les différents espaces aménagés par l’agence Wilmotte & Associés figurera en particulier une salle de spectacles de 600 places, mais aussi des ateliers et des studios de répétitions dont bénéficiera le Théâtre du Châtelet après l’accord passé entre Olivier Py, directeur du Théâtre du Châtelet, et Gérald Azancot, président de la Fondation Fiminco. Parmi les partenaires figurent aussi la Philharmonie de Paris et le Festival d’automne. L’arrivée du Conservatoire national d’art dramatique sur le site est également annoncée. Un cinéma en plein air et un café-théâtre font aussi partie des projets, selon la conseillère Jennifer Flay. Enfin, un espace de stockage d’œuvres d’art et de décors est en cours d’aménagement.
Avant que ces grands projets ne soient finalisés, le site propose déjà de nombreux rendez-vous. Le samedi 15 juin sera lancé le quartier de l’Ourcq, quartier culturel et créatif, avec en particulier une performance de Mollie Burke. Tandis que les mercredi 3, samedi 6, et dimanche 7 juillet, Blanca Li proposera Le Bal de Paris, un spectacle vivant et immersif en réalité virtuelle. À FAST, la fête ne fait que commencer.