Premier changement notable (et prévisible) pour la prochaine édition d’Art Basel dans la capitale française, du 18 au 20 octobre 2024 (vernissage les 16 et 17 octobre). Exit le nom Paris+ par Art Basel, qui n’aura donc été utilisé que pour les deux premières éditions du Salon au Grand Palais Éphémère. Place maintenant à Art Basel Paris, un nom qui s’aligne ainsi, pour plus de cohérence et de clarté, sur les déclinaisons de la Foire ailleurs dans le monde, de Miami Beach à Hong Kong en passant par Bâle.
Première foire à avoir lieu dans le Grand Palais rénové, qui rouvrira pour les Jeux olympiques après trois ans de travaux, Art Basel Paris va renforcer considérablement sa voilure en quittant la structure éphémère signée Jean-Michel Wilmotte pour le majestueux bâtiment du bas des Champs-Élysées. Ce sont en effet 194 galeries qui y seront accueillies. Soit 189 stands, 5 étant partagés entre deux enseignes, pour des expositions communes ou par manque de place. « Avec le réaménagement du Grand Palais, on perd en réalité un peu d’espace par rapport à la FIAC [qui avait lieu au Grand Palais avant la fermeture du lieu pour travaux, et son remplacement par Art Basel]. Toutefois, le nombre d’exposants est sensiblement le même, la dernière édition de la FIAC affichant 197 galeries, certaines ayant de plus petits stands. Nous sommes donc peu ou prou dans les mêmes proportions », confie Clément Delépine, directeur d’Art Basel Paris. Les plus grands stands iront jusqu’à 77 m2 contre 66 m2 au Grand Palais Éphémère.
Ce sont donc 194 galeries en provenance de 42 pays qui seront réunies sous la verrière du Grand Palais. « Un quart sont des galeries françaises », précise Clément Delépine. La foire s’étoffera d’un quart de plus d’exposants (40 enseignes, soit 26 %). Parmi elles, 26 galeries participeront pour la première fois à la section principale, Galeries, dont Athr Gallery (Djeddah, Al-Ula, Riyadh) ; Di Donna (New York) ; Goodman Gallery (Johannesburg, Le Cap, Londres) ; Casey Kaplan (New York) ; Kiang Malingue (Hong Kong) ; Labor (Mexico) ; Prats Nogueras Blanchard (Madrid, Barcelone) ; The Modern Institute (Glasgow) ; Sprovieri (Londres) ; et Standard (Oslo). Par ailleurs, parmi les galeries qui ont participé au secteur réservé aux enseignes émergentes l’an dernier, sans titre (Paris) rejoint le secteur principal. Sur les 16 stands du secteur Emergence (ex-Galeries émergentes), 14 galeries viendront pour la première fois, dont Exo Exo (Paris) ; Kayokoyuki (Tokyo) ; Piktogram (Varsovie) ; Whatiftheworld (Le Cap) ; What Pipeline (Detroit) ; PM8 / Francisco Salas (Vigo) ; Fanta-MLN (Milan).
Grande nouveauté de cette édition 2024, un nouveau secteur est créé, propre à Art Basel Paris : Premise. Dédié « aux propositions curatoriales atypiques », il permet de regarder en arrière en exposant des œuvres datant d’avant 1900 ! « Nous avions reçu l’an dernier des propositions loufoques ou étonnantes et avons donc voulu créer pour Paris un espace de liberté curatoriale qui permette aussi de redéfinir les canons », explique Clément Delépine. Deux galeries françaises entrent ainsi à Art Basel Paris avec des propositions plutôt inattendues : la galerie Dina Vierny avec un hommage au collectionneur allemand Wilhelm Uhde et des œuvres notamment du Douanier Rousseau et de Séraphine Louis ; et la galerie Pauline Pavec avec les travaux de Juliette Roche sur les scènes marginales parisiennes. Participeront entre autres à ce secteur la galerie brésilienne Nara Roesler, la galerie allemande Sies + Höke, la Catalane Bombon Projects, la Londonienne Gallery of Everything, la Marocaine Loft Art Gallery, la turque The Pill et l’Américaine Parker Gallery.
Parmi les poids lourds mondiaux qui reviennent, figureront Hauser & Wirth, David Zwirner, Gagosian, White Cube, Thaddaeus Ropac, Pace Gallery, Lévy Gorvy Dayan, Almine Rech, Perrotin…
Enfin, le parcours Hors les murs comprendra à nouveau la place Vendôme, le parvis de l’Institut, le musée Delacroix ou le Petit Palais qui accueillera une exposition et les « Talks »…, mais pas le jardin des Tuileries. Selon Clément Delépine, cet espace vert géré par le musée du Louvre, qui servira de base arrière aux événements des J.O. organisés place de la Concorde, nécessitera une longue remise en état… En compensation, le jardin du Palais royal et la cour de l’Hôtel de la Marine devraient héberger des œuvres monumentales, pour préserver l’offre du parcours public, au diapason d’une arrivée au Grand Palais qui s’annonce en majesté.
-
Art Basel Paris, du 18 au 20 octobre 2024 (vernissage les 16 et 17 octobre), Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris.