L’artiste Julie Mehretu a dévoilé en première mondiale la prochaine BMW Art Car – la 20e de la série de commandes d’art contemporain du constructeur automobile allemand – au Centre Pompidou à Paris. La « sculpture automobile » s’inspire de l’une de ses œuvres actuellement exposée dans la vaste rétrospective que lui consacre le Palazzo Grassi-Pinault Collection à Venise (« Ensemble », jusqu’au 6 janvier 2025).
« Mehretu a apporté le dynamisme de sa peinture monumentale Everywhen (2021-2023) à la forme de la BMW M. Hybrid V8 avec ses motifs multicouches caractéristiques, ses couleurs néon et ses marques gestuelles », indique un communiqué de BMW. Pour sa première compétition, la voiture personnalisée par Julie Mehretu participera du 12 au 16 juin aux 24 heures du Mans. Des workshops artistiques en Afrique avec des cinéastes, les « PanAfrican Translocal Media Workshops », prolongeront la collaboration entre BMW et l’artiste jusqu’en 2026, avant une exposition au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa au Cap.
« J’ai vu la BMW M. Hybrid V8 devant le tableau terminé dans mon atelier et j’ai pensé à ce qui se passerait si la voiture pouvait se déplacer dans le tableau et se fondre avec lui, a déclaré l’artiste dans un communiqué. La BMW Art Car est une autre version de mon tableau, on dirait que sa calandre a inhalé la peinture. »
« Tout le projet de la BMW Art Car est question d’invention, d’imagination, et de repousser les limites du possible, explique Julie Mehretu. Je ne pense pas à cette voiture comme quelque chose que l’on pourrait exposer. J’y pense que comme quelque chose qui va courir au Mans. C’est une peinture performative. Ma BMW Art Car a été créée en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile et d’ingénierie. La BMW Art Car ne sera achevée qu’une fois la course terminée. »
L’Art Car est la plus importante commande d’entreprise réalisée par Julie Mehretu depuis plus d’une décennie. En 2010, elle avait dévoilé sa peinture murale de près de 25 mètres de long dans le hall d’entrée du siège de Goldman Sachs dans le sud de Manhattan.
La série Art Car de BMW, lancée en 1975 avec le travail de peinture d’Alexander Calder sur une BMW 3.0 CSL, a depuis impliqué de nombreux grands noms de l’art contemporain, de Roy Lichtenstein et Andy Warhol à Jenny Holzer, David Hockney, Jeff Koons et Cao Fei. Julie Mehretu succède directement au regretté John Baldessari, qui avait répondu à la commande en 2017. En plus de courir au Mans et de voyager pour des expositions temporaires, les véhicules de la série BMW Art Car sont exposés par roulement au musée BMW à Munich.
L’exposition « Ensemble » de Julie Mehretu au Palazzo Grassi à Venise est organisée par Caroline Bourgeois, qui décrit dans le catalogue le principe de l’exposition comme suit : « L’exposition couvre les 25 dernières années de son travail, y compris certaines de ses peintures les plus récentes. Elle est ponctuée d’œuvres de certains de ses amis les plus proches [dont Huma Bhabha, Tacita Dean et Paul Pfeiffer], des artistes avec lesquels elle a développé, au fil des ans, par le biais d’échanges et de collaborations, une puissante affinité ».
Dans un entretien publié dans le catalogue, Caroline Bourgeois et Julie Mehretu, d’origine éthiopienne, discutent d’un large éventail de sujets, notamment des « questions de déplacement ». La commissaire fait référence au travail important réalisé par le cercle social par Julie Mehretu, en déclarant : « Vos amis artistes sont tous engagés dans une sorte de dimension politique, au sens civique du terme, comme à la Renaissance italienne – une responsabilité de l’art envers la communauté, envers le peuple ».
« Récemment, Paul [Pfeiffer], Lawrence [Chua] et moi-même avons parlé des échecs de la modernité et des échecs des promesses dans lesquelles nous sommes nés, de ce nouveau monde possible, répond Julie Mehretu. La plupart des membres de cet ensemble appartiennent à la génération qui a grandi au début de la période postcoloniale, et nous avons dû faire face aux nombreuses violences qui en ont découlé. » Parmi les œuvres clés exposées à Venise figurent Sun Ship (J.-C.) (2018), et Revenant Maroons (2022).
L’année dernière, Julie Mehretu a établi un record aux enchères pour un artiste d’origine africaine lorsque son œuvre Walkers with the Dawn and Morning (2008) a été adjugée pour 10,38 millions de dollars (avec les frais) lors de la vente Now Evening Auction de Sotheby’s à New York le 15 novembre 2023.
« Julie Mehretu. Ensemble », 17 mars 2024 - 6 janvier 2025, Palazzo Grassi-Pinault Collection, Campo San Samuele 3231 Venise, Italie.