Delphine Samsoen a été nommée directrice générale délégué d’Universcience, dont Bruno Maquart est le président. Elle prendra ses fonctions à compter du 17 juin 2024 et succédera ainsi à Céline Prévost-Mouttalib, qui était en poste depuis le 3 février 2021. L’établissement public Universcience réunit le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Sa mission est « de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique ».
Diplômée de HEC, titulaire d’une licence d’histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un DESS de gestion des institutions culturelles de Dauphine, Delphine Samsoen a, au cours de sa carrière, principalement travaillé dans le management d’institutions culturelles. Elle a débuté au musée du Louvre, en tant que directrice adjointe de l’auditorium de 1996 à 2002, puis en qualité de responsable administratif et financier de 2002 à 2003. De 2003 à 2010, elle a été secrétaire générale du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à Paris.
Delphine Samsoen a intégré trois ans plus tard le Centre des monuments nationaux (CMN). Elle y a d’abord exercé la fonction de secrétaire générale du Domaine de Saint-Cloud, jusqu’en 2014, puis celle d’administratrice de la Conciergerie, de la Sainte-Chapelle et des Tours de Notre-Dame, à Paris, de 2014 à 2018. Elle est ensuite devenue directrice des ressources humaines du Centre des monuments nationaux, de 2018 à 2021, avant d’être nommée en juillet 2021 directrice générale de l’institution. Elle y a notamment assuré l’intérim de la présidence entre janvier et mai 2023, poursuivant le suivi des travaux et l’installation de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (Aisne).