Art-o-rama présentera sa 18e édition à Marseille du 30 août au 1er septembre 2024. Ce nouveau cru réunira 43 galeries, 15 éditeurs et 1 espace indépendant invité. Ensemble, ils présenteront une centaine d’artistes – auxquels s’ajouteront les plasticiens et designers invités du Prix Région Sud avec les sélections de Francesco Tenaglia pour l’art et de Ghassan Salameh pour le design.
L’origine des exposants demeure très internationale, avec 15 pays représentés. Le Salon marseillais « met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain, comme cela a été le cas pour les éditions précédentes », soulignent les organisateurs.
Parmi les arrivées notables, figurent « les galeries lituaniennes Editorial et Drifts, le projet des galeries sans titre et Union Pacific, des barcelonaises Bombon projects et Cordova ou des londoniennes Xxijra Hii et Studio/Chapple », confie Jérôme Pantalacci, directeur de la foire. Et d’ajouter : « Nous sommes très enthousiastes d’accueillir pour leur première participation à la fois des jeunes galeries comme la parisienne Brigitte Mulholland, la munichoise Paulina Caspari, la suisse WVK ou encore la galerie MICKEY de Chicago, entre autres, mais également des galeries confirmées comme les galeries Vallois, Suzanne Tarasieve et Dvir ». Enfin, précise-t-il, « la section Dialogue se renforce, avec le retour de plusieurs projets collaboratifs entre deux galeries ».
Art-o-rama s’annonce à nouveau comme le temps fort de l’art contemporain à la (pré) rentrée. Une fois de plus, la Friche la Belle de Mai accueillera des expositions sur 4 000 m2 déployés sur plusieurs espaces, qui viendront s’ajouter à celles déjà en place de Triangle-Astérides et de l’École des Beaux-Arts de Marseille, inscrivant le Salon au cœur de la programmation marseillaise.
Une série d’événements seront en accès libre et gratuit. Sont prévues des discussions autour de la place des femmes dans le monde de l’art, tant dans son aspect historique, avec Anaïd Demir et la présentation de son livre Les Suffragettes de l’art, que d’un point de vue actuel avec l’anthologie Some of Us, dirigée par Jérôme Cotinet-Alphaize et Marianne Derrien. Également au programme figurera, entre autres, un cycle de projections et de tables rondes autour des films de Jean-Luc Godard et de ses liens avec l’art contemporain.
Enfin, un parcours réservé aux invités, collectionneurs et professionnels sera proposé deux jours avant et deux jours après les journées d’ouverture, avec des visites d’institutions publiques ou privées, de musées, de fondations, de collections, du CRAC de Sète à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles en passant par la Fondation Luma à Arles, le FRAC Sud à Marseille ou encore la Villa Noailles à Hyères.