Madeleine Mathé a été nommée à la direction de la Scène de musiques actuelles (SMAC) et du Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) le Confort Moderne à Poitiers, dans la Vienne, conformément à la proposition du jury qui s’est réuni le 20 mars 2024. Rachida Dati, ministre de la Culture, a donné son agrément à l’association l’Oreille Hardie pour cette nomination, en accord avec Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Madeleine Mathé est diplômée d’études supérieures en art contemporain et en management public. Elle a commencé sa carrière au musée d’Art moderne de Paris. Par la suite, elle a été responsable des publics au Centre national édition art image (Cneai), puis a pris en 2012 la direction du Centre d’art contemporain Chanot à Clamart (Hauts-de-Seine). Jusqu’à la fermeture de l’institution en décembre 2022, elle y a notamment organisé des expositions de Randa Maroufi, Edgar Sarin, Ariane Loze, Chourouk Hriech, Julien Nédélec, Thomas-Lévy Lasne ou Aurélie Pétrel. Madeleine Mathé a été coprésidente du réseau Art Contemporain en Île-de-France TRAM et administratrice du Cipac, la Fédération nationale des professionnels de l’art contemporain.
Avec son projet intitulé « Faire Alliances », Madeleine Mathé a « pour objectif de prolonger et de renforcer l’esprit du Confort Moderne tout en le projetant vers les enjeux de demain ». Elle souhaite « faire de la structure un lieu effervescent, propice à la fête et à l’expérimentation » et « cherchera à accueillir et rassembler des publics, de toutes générations, des artistes et des équipes autour d’un dessein partagé ». En définitive, son projet « envisage le Confort Moderne comme une structure culturelle joyeuse, de partage, forte de son fin maillage de partenaires nationaux et du territoire ».