La Ville de Roubaix a annoncé la nomination d’Hélène Duret à la direction de La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent. Elle prendra ses fonctions le 1 er septembre 2024. Elle succédera à Bruno Gaudichon qui, en 1989, avait convaincu le sénateur-maire André Diligent de transformer la piscine Art déco de la ville en un musée aujourd’hui internationalement reconnu.
Franco-Autrichienne, Hélène Duret est une ancienne élève de l’Institut national du patrimoine, de l’École normale supérieure, et est spécialiste de l’art des XIXe, XXe et XXIe siècles. Passionnée par les avant-gardes allemandes, elle a consacré plusieurs travaux de recherche et d’écriture sur ce sujet. Elle s’est formée au Bymuseet à Bergen (Norvège), à la Berlinische Galerie à Berlin (Allemagne) et au Leopold Museum à Vienne (Autriche). Elle a aussi poursuivi sa formation au musée du Louvre et au LaM à Villeneuve-d’Ascq. Hélène Duret est depuis 2020 directrice adjointe du musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Elle a contribué à « porter un projet de rénovation ambitieux articulé à un repositionnement scientifique, culturel et territorial de l’établissement ».
Le choix d’Hélène Duret pour diriger le musée a été motivé par « la volonté d’apporter un regard neuf et créatif dans l’écriture d’une nouvelle page pour le musée et ses équipes ». « Penser l’interpénétration entre société, industrie et arts est une spécificité roubaisienne que je souhaite mettre à l’honneur en décloisonnant les collections, donnant vie à des dialogues fertiles entre arts décoratifs, textiles et beaux-arts en lien avec le territoire et son écosystème, a précisé la nouvelle directrice. Aux côtés de l’équipe du musée et de la Ville, j’espère porter un projet créatif et généreux, au service d’un territoire jeune et dynamique ».
La Piscine a ouvert ses portes en 2001. L’établissement accueille 270 000 visiteurs par an. Le musée a bénéficié d’une extension inaugurée en 2018, avec près de 2 000 m2 supplémentaires. Ces espaces « sont dédiés à l’histoire de Roubaix, à la sculpture, au Groupe de Roubaix, aux expositions temporaires et aux jeunes publics et ont permis un enrichissement historique du parcours des visiteurs et des services offerts par le musée », précise l’institution.