Des bâtiments du Garage Museum of Contemporary Art de Dasha Zhukova et Roman Abramovitch à Moscou ont été fouillés vendredi 26 avril par des agents des forces de l’ordre – apparemment le Service fédéral de sécurité (FSB), qui est chargé de faire appliquer les mesures de répression les plus rigoureuses demandées par le Kremlin.
Dans une déclaration faite le 27 avril au site d’art russe Artguide, un porte-parole du Garage a précisé : « Hier, 26 avril, une perquisition a eu lieu dans les bureaux et les archives du Garage Museum of Contemporary Art. À ce jour, les fouilles liées à l’enquête sont terminées et le musée fonctionne comme d’habitude. La perquisition était liée à l’affaire Piotr Verzilov ».
Piotr Verzilov, artiste et militant qui a révélé l’année dernière qu’il avait rejoint les forces ukrainiennes pour lutter contre la Russie, a été accusé de trahison d’État. De nombreux artistes liés à Verzilov ont été interrogés le mois dernier lors d’une série de descentes du FSB précédant immédiatement les élections présidentielles russes.
Les perquisitions ont eu lieu un mois après la démission de Roxana Shatunovskaya, directrice de New Holland à Saint-Pétersbourg, un lieu dédié à la culture contemporaine également lancé par Dasha Zhukova et Roman Abramovitch. Le mari de Roxana Shatunovskaya a été arrêté et ajouté à la liste des « terroristes et extrémistes » établie par le gouvernement russe en réponse à l’une de ses publications sur les réseaux sociaux.
Tout au long de la journée du 26 avril, des informations contradictoires ont été diffusées sur les événements survenus au Garage. Dans un premier temps, des sources anonymes du ministère de l’Intérieur (MVD) et du musée ont nié qu’une fouille était en cours, bien que des témoignages détaillés décrivant les forces de l’ordre rassemblant les employés et leur interdisant de passer des appels téléphoniques aient commencé à circuler dans les médias, ainsi que sur les sites et les canaux de réseaux sociaux. Des vidéos ont été publiées sur Telegram, montrant des agents des forces de l’ordre masqués de noir, vêtus, casqués et armés dans deux sites du musée : un bâtiment administratif et le centre éducatif et les archives situés dans l’enceinte du Garage, dans le parc Gorki.
Un employé du musée a déclaré à Mediazona, le site d’information sur les droits de l’Homme fondé par Nadya Tolokonnikova et Masha Alekhina, membres des Pussy Riot, qu’environ 15 à 20 personnes étaient entrées dans le bâtiment administratif qui abrite les archives du musée pour procéder à une fouille, obligeant ainsi 30 à 40 employés du bâtiment à se rendre dans une autre partie.
« Ils ont emmené tout le monde assez durement, ils ne nous ont pas permis de prendre nos effets personnels, mais en même temps ils ne nous ont pas tordu les bras, ni frappé, a déclaré ce membre du personnel à Mediazona. Mais tout était assez tendu. Et puis des gens en civil sont arrivés, sans se présenter ». La même source a déclaré à Mediazona que les agents en civil voulaient parler au chef du service juridique, qui était en vacances à ce moment-là, ainsi qu’à des membres des services du marketing et des expositions.
Selon le canal Sota de Telegram, les forces de l’ordre ont quitté le centre éducatif du Garage avec « au moins deux boîtes ». RBC, un média proche du gouvernement, a rapporté que, selon leurs propres sources, une fouille avait été menée par le FSB. Un représentant du Garage a déclaré au site d’information Podyom que le site principal du musée n’avait pas été fouillé. Les informations selon lesquelles le bâtiment constructiviste du Narkomfin, qui abrite une librairie gérée par le personnel du Garage, aurait également été visé, ont également été démenties par Podyom. Des livres et des almanachs de deux maisons d’édition auraient été retirés des boutiques gérées par le Garage au début du mois.
Les membres de la communauté artistique russe, tant au niveau national qu’international, s’inquiètent de la menace potentielle qui pèse sur les archives du Garage, auxquelles de nombreuses personnalités de l’art contemporain russe ont fait don de documents importants. Le Garage a également commencé à acquérir des archives de l’underground soviétique et de la scène de l’art contemporain à Saint-Pétersbourg, qui sont conservées à New Holland. Le Garage a créé le Russian Art Archive Network, proposant un partenariat avec deux centres d’archives d’art non- conformiste soviétique, au Zimmerli Art Museum de l’université Rutgers, dans le New Jersey, aux États-Unis, et au Research Centre for East European Studies, de l’université de Brême en Allemagne.
Le bâtiment principal du Garage, datant de l’ère soviétique, un ancien pavillon abritant le restaurant du parc, a ouvert ses portes en 2015 après avoir été réaménagé par l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA. Son inauguration s’est déroulée en présence d’invités internationaux du monde de l’art. Après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le musée a suspendu son programme d’expositions. Le café et la boutique du bâtiment principal continuent de fonctionner et des projections de films sont organisées.