Constituée pendant plus de quarante ans par le Prince Rainier III, puis enrichie et complétée par son fils, le Prince Albert II, cette collection privée d’automobiles de collection est « construite autour de coups de cœur et souvenirs de la dynastie et de la vie familiale », explique le musée alsacien.
Une vingtaine de voitures sont présentées dans l’exposition « De Monaco à Mulhouse : La collection du Prince Albert II », dont une des premières voitures du Prince Albert II, une Lotus Seven IV de 1971, ou encore la première motocyclette Humber d’Albert Ier – utilisée pour le Tour de France entre 1903 et 1905 –, mais aussi une voiture de compétition, en référence au rallye de Monte-Carlo, et une Formule 1. Certaines de ces automobiles seront exposées au public pour la première fois.
L’événement souhaite aussi rendre compte de la place qu’occupe Monaco en matière de compétition automobile et le parcours se conclut par des photographies et des vidéos témoignant de cette histoire. La passion princière pour les voitures, qu’elles soient sportives, protocolaires ou populaires, et les sports mécaniques seront au centre de cette exposition, des témoins de la mémoire d’une famille.
-
Du 13 avril au 3 novembre 2024, « Exposition : de Monaco à Mulhouse, la collection du Prince Albert II » Musée national de l'automobile, 17 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse.