Xavier Franceschi a été nommé conservateur responsable de la collection arts plastiques à partir de 1990 au Centre national des arts plastiques (CNAP). Il a pris ses fonctions le 2 avril 2024. Son recrutement a été acté en octobre 2023 lors du conseil d’administration de l’établissement public présidée par l’artiste et membre de la section peinture de l’Académie des beaux-arts Fabrice Hyber. Le conseil avait alors « approuvé une nouvelle organisation de l’établissement au service de ses missions de soutien à la création et de diffusion de l’art contemporain ». « Le CNAP est aussi un organisme qui œuvre à aider les artistes, tous secteurs confondus, par le biais de bourses, d’aides à l’édition ou de commandes, explique Xavier Franceschi. Nous soutenons tous les acteurs de la création contemporaine ».
Xavier Franceschi gère dorénavant les 7 000 œuvres conservées au sein de ce département. Il va aussi participer à l’enrichissement de la collection, et travailler à la diffusion de ces œuvres sous forme de prêts ou de dépôts au bénéfice des musées, centres d’art, collectivités territoriales… « Nous faisons en sorte que ces œuvres circulent et soient visibles par le plus grand nombre », explique le conservateur. « Je suis très heureux de rejoindre cette institution qui conserve une collection fantastique », nous a-t-il confié.
Xavier Franceschi a dirigé le Centre d’art contemporain de Brétigny de 1991 à 2002. Il a au cours de son mandat organisé de nombreuses et importantes expositions présentant des artistes tels que Maurizio Cattelan, Franck Scurti, Michel Blazy ou encore Xavier Veilhan. De 2002 à 2006, il a été inspecteur de la création artistique en charge de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication. Par la suite, il a été directeur du FRAC Île-de-France pendant 16 ans, de 2006 à octobre 2022. Il a notamment permis à l’institution de se développer dans différents lieux : Le Plateau à Paris, Le Château de Rentilly en Seine-et-Marne et Les Réserves à Romainville (Seine-Saint-Denis). Grâce à sa contribution, la collection du FRAC est passée de 900 œuvres à plus de 2 100. C’est Céline Poulin qui a pris sa suite à la tête de l’institution en mai 2023.
Son arrivée au sein de l’équipe scientifique du CNAP est complétée par celle de Justine Bohbote, responsable de la collection des arts plastiques 1945-1989, qui était précédemment conservatrice responsable du pôle « Sport et santé » au Mucem à Marseille. Elle a rejoint le CNAP le 11 mars 2024. De son côté, Céline Saraiva a pris ses fonctions au CNAP le 1er février 2024, où elle est dorénavant conservatrice responsable de la collection design et arts décoratifs. Elle était auparavant attachée de conservation au service design et prospective industrielle au Centre Pompidou.
La collection du CNAP compte plus de 107 000 œuvres de 22 000 artistes. L’institution va quitter la Défense pour s’installer provisoirement à partir du 1er juin 2024 au 189 rue d’Aubervilliers, dans le 18e arrondissement de Paris. Il rejoindra ses nouveaux locaux en travaux à Pantin en 2027.