Sous le commissariat de Valérie Zaleski, conservatrice des collections d’art bouddhique de Chine et d’Asie centrale au musée national des Arts asiatiques, l’exposition « T’ang Haywen. Un peintre chinois à Paris (1927-1991) » met en lumière cet artiste contemporain de Zao Wou-Ki (1920-2013) et de Chu Teh-Chun (1920-2014). Arrivé à Paris en 1948, T’ang Haywen expose dans de nombreuses galeries d’art tant en France qu’à l’étranger ainsi qu’au Centre Pompidou en 1989. Ses premières aquarelles sont influencées par Paul Cézanne, Henri Matisse et Paul Klee. Son style s’affirme dans les années 1960 avec des paysages abstraits et calligraphiques aux couleurs vives ou monochromes. Du début des années 1970 au milieu des années 1980, il privilégie la gouache et l’encre qu’il décline dans son format de prédilection, le diptyque. Plus de 200 œuvres et près de 400 pièces issues de ses archives personnelles attestent de la carrière d’un artiste « fondamentalement épris de liberté et de dépouillement ».
-
« T’ang Haywen. Un peintre chinois à Paris (1927-1991) », 6 mars - 17 juin 2024, musée national des Arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna, 75016 Paris.