Blanca Li va prendre la tête de la Villette. La chorégraphe franco-espagnole, réalisatrice de film, danseuse et comédienne, va être désignée pour diriger l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette. Elle succède au metteur en scène Didier Fusillier, nommé président de la GrandPalaisRmn (Réunion des musées nationaux et du Grand Palais) fin août 2023. La ministre de la Culture Rachida Dati, vient de la nommer membre du conseil d’administration, en qualité de personnalité qualifiée.
Blanca Li avait été élue à l’Académie des beaux-arts en avril 2019, dans la section chorégraphie. D’octobre 2019 à décembre 2023, elle était directrice des Teatros del Canal à Madrid. La metteuse en scène « est internationalement reconnue pour son travail sur des projets innovants, en particulier dans les domaines de la création artistique en environnement numérique », précise le ministère de la Culture. Elle a ainsi travaillé notamment avec des personnalités aussi variées que Pedro Almodóvar, Michel Gondry, Beyoncé, Daft Punk, Paul McCartney, Ye ou encore Coldplay.
Le projet proposé par Blanca Li pour la Villette « a l’ambition d’ouvrir davantage la programmation à la création numérique, à la mode ainsi qu’aux arts urbains et en particulier le hip hop ». ET ce dans la lignée de son travail en tant que chorégraphe, qui réunit flamenco, danse classique, moderne et danse hip-hop. Elle s’occupera également de « conforter la place de la jeunesse en développant sa participation aux activités », mais poursuivra aussi « l’implantation des Micro-Folies sur l’ensemble du territoire ». Blanca Li proposera enfin « des grands évènements populaires et des activités artistiques et culturelles, au bénéfice des populations les plus éloignées de la culture ».