Le J. Paul Getty Museum de Los Angeles a annoncé l'acquisition d'une œuvre de Sophie Frémiet, peintre française du XIXe siècle, la première de cette artiste à rejoindre la collection d'un musée américain. Portrait de femme (1818) est désormais exposé dans le pavillon sud du Getty Center.
Ce tableau néoclassique représente une jeune femme de la classe supérieure, vêtue d'une robe bleue et d'un châle orange, assise à une table où elle semble avoir déposé à l’instant son chapeau à plumes et ses lunettes d'opéra. Les spécialistes affirment que ce portrait est l'un des deux que l'artiste a présentés à l'âge de 21 ans lors de sa première exposition au Salon de 1818 à Bruxelles. À peu près à la même époque, Jacques-Louis David, le professeur de Sophie Frémiet, lui demanda de peindre une copie de son tableau Les Adieux de Télémaque et Eucharis (qui appartient également au Getty) ; on dit que David était très satisfait du résultat et qu'il pouvait difficilement distinguer la version de Frémiet de l'original. Ses collègues artistes qualifiaient le talent de Frémiet d'égal à celui d'un homme, un compliment rare à l'époque.
« Largement éclipsée par son célèbre mari sculpteur, François Rude, Sophie Frémiet n'a pas reçu la reconnaissance internationale qu'elle mérite », selon Davide Gasparotto, conservateur principal des peintures au Getty, dans un communiqué. Et d’ajouter : « Portrait de femme vient magnifiquement compléter notre collection d'art néoclassique, déjà riche de l'œuvre de [Jacques-Louis] David. Je m'attends à ce qu'il soit très apprécié de nos visiteurs en raison de son sujet attrayant, de sa réalisation habile, de sa taille et de son échelle vraiment impressionnantes. »
Ce Portrait de femme est maintenant exposé et accompagné de trois tableaux de David provenant de la collection du Getty : Les Adieux de Télémaque et Eucharis, Portrait de Suzanne Le Peletier de Saint-Fargeau (1804) et le Portrait des sœurs Zénaïde et Charlotte Bonaparte (1821).