Christie’s et Art Money, start-up australienne lancée pour la première fois aux États-Unis lors d’Expo Chicago en 2016, et qui propose des prêts sans intérêt spécialement destinés à l’achat d’œuvres d’art, se sont associés pour lancer une nouvelle initiative qui permettra aux collectionneurs d’enchérir lors des ventes aux enchères de Christie’s, puis de rembourser Art Money en plusieurs fois. Selon Art Money, cette option donne aux collectionneurs « la confiance nécessaire pour faire des offres plus fortes, sans avoir besoin de disposer de liquidités à l’avance ». Christie’s a investi dans cette collaboration par l’intermédiaire de son fonds de Ventures capital [capital-risque], qui investit dans les domaines de l’art et de la technologie.
Les clients de Christie’s qui souhaitent participer à cette nouvelle initiative devront obtenir une autorisation préalable en s’adressant directement à Art Money. Les collectionneurs sont invités à demander un montant de crédit en soumettant une demande, opération qui ne prend que quelques minutes et comprend une simple vérification de solvabilité, a déclaré Paul Becker, fondateur d’Art Money, dans un communiqué.
Les adjudicataires de Christie’s téléchargeront leurs factures de la maison de vente aux enchères, puis accepteront l’offre d’achat d’Art Money en ligne. Dans le cadre du programme Art Money Premium, le collectionneur paiera une commission mensuelle forfaitaire allant jusqu’à 10 % du prix de la facture pour avoir le luxe de payer une œuvre d’art en étalant le règlement sur une période de dix mois. Par exemple, pour une œuvre de 10 000 dollars (9 400 euros), la prime s’élèverait à 1 000 dollars et le collectionneur paierait 1 100 dollars pour chacun des dix versements mensuels.
Ce service sera lancé lors de la prochaine vente aux enchères d’estampes et de multiples de la maison de ventes, le 16 avril. Les collectionneurs ayant montré patte blanche pourront par la suite utiliser le mécanisme de financement lors des prochaines ventes aux enchères de Christie’s et auprès des autres partenaires d’Art Money, précise Paul Becker. Art Money travaille avec plus de 2 000 galeries d’art pour lesquelles elle offre des prêts d’œuvres d’art sans intérêt, selon la société, y compris des enseignes telles que Kavi Gupta, Various Small Fires, the Hole et la Galerie Lelong.
« L’objectif d’Art Money est de permettre aux collectionneurs d’acheter l’art qu’ils aiment en étalant les paiements sur dix mois au lieu de les effectuer d’emblée. Cela signifie qu’ils peuvent enchérir de manière plus forte et plus responsable sans être limités par leur trésorerie le jour J », a déclaré M. Becker dans un courriel, ajoutant que ce type de financement intéressait les collectionneurs plus jeunes et plus récents, « car il enlève pour eux une part du risque de se lancer sur le marché de l’art ».