Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024, 852 168 personnes se sont rendues à l’exposition « Mark Rothko », placée sous le commissariat de Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis-Vuitton, et de Christopher Rothko, fils de l’artiste. La manifestation a enregistré en moyenne 5 720 visiteurs par jour.
Plus grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Mark Rothko à ce jour, l’exposition présentait dans un accrochage chronologique les différentes périodes de création de l’artiste américain, riche de 115 œuvres provenant d’institutions majeures et de collections privées. Y étaient présentés ses débuts figuratifs, le parcours se poursuivant par les peintures dans le style pour lequel il est internationalement connu, de grandes toiles présentant des aplats de couleurs, lisses et géométriques. « L’ampleur de l’exposition aura permis une lecture renouvelée de l’œuvre dans toute sa pluralité », précise la Fondation Louis-Vuitton.
L’exposition Mark Rothko donnait à voir des grands ensembles tels les Seagram Murals de la Tate à Londres – qui seront exposées à la Tate St Ives, en Cornouailles, du 25 mai 2024 au 5 janvier 2025 –, la « Rothko Room » de la Phillips Collection ou encore la série Black and Gray, en dialogue avec des grandes figures du sculpteur Alberto Giacometti. L’événement était également marqué par l’intervention du compositeur et pianiste germano-britannique Max Richter, qui a proposé six déambulations musicales dans les salles de la fondation, parallèlement à trois concerts dans l’Auditorium.