Alain Lombard a été nommé président de la Fondation Lee Ufan Arles. Il succède à l’éditeur Jean-Paul Capitani, disparu en 2023. Avec son épouse Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, à la tête des éditions Actes Sud, ce dernier avait joué un grand rôle pour convaincre Lee Ufan d’installer sa fondation dans la ville d’Arles.
Énarque, spécialiste des politiques culturelles (on lui doit un Que sais-je ? sur les forces et faiblesses de la diplomatie culturelle française, paru en 2022), il a dirigé la Collection Lambert à Avignon de 2018 à 2023. Auparavant, il a notamment été chef du département des Affaires internationales au ministère de la Culture, de 1995 à 1999, puis directeur général de la Villa Arson à Nice, commissaire général pour la France des Années croisées France-Chine 2003-2005, ou encore directeur administratif de l’Opéra de Paris dans les années 1980…
« J’admire depuis longtemps Lee Ufan et je suis allé voir nombre de ses expositions en France et à l’étranger, confie Alain Lombard. Alors que j’étais directeur de la Collection Lambert à Avignon, je suis venu en voisin participer à l’inauguration du musée-centre d’art Lee Ufan et mes liens avec l’artiste et son équipe se sont renforcés ». Et de poursuivre : « J’avais comme nombre de mes amis beaucoup d’admiration pour Jean-Paul Capitani et je suis très honoré et heureux de la proposition qui m’a été faite de le remplacer à la présidence de Lee Ufan Arles, en ayant pour mission de renforcer cette magnifique institution ».
Lee Ufan Arles a ouvert ses portes en 2022 dans un bâtiment situé dans la vieille ville et réhabilité par Tadao Ando. Il s’agit du troisième espace d’exposition créé par l’artiste sud-coréen après le Lee Ufan Museum à Naoshima (Japon), ouvert en 2010, et l’Espace Lee Ufan du Busan Museum of Art en Corée du Sud, inauguré en 2015.