Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery, à Londres, a été nommé à la tête du British Museum. Il devra relever de nombreux défis au sein du plus ancien musée national du monde, après un scandale de vol et la découverte de graves problèmes de gouvernance, et alors que des voix s'élèvent pour réclamer la restitution des marbres du Parthénon à la Grèce.
Nicholas Cullinan a mené une transformation majeure à la National Portrait Gallery, qui a été saluée par la critique et le public. « Nous sommes convaincus qu'il pourra réaliser cela, et plus encore, à l'échelle plus vaste du British Museum, alors que nous entreprenons un réaménagement unique en son genre », a déclaré George Osborne, président du British Museum, dans un communiqué.
Nicholas Cullinan a précédemment été conservateur au Metropolitan Museum of Art de New York et à la Tate Modern, où il a travaillé sur l'exposition « Henri Matisse : The Cut-Outs ». Il a étudié l'histoire de l'art à l'Institut Courtauld.
Dans un communiqué, Nicholas Cullinan a indiqué qu'il était impatient de mettre à profit ses succès à la National Portrait Gallery et de « réimaginer collectivement le British Museum pour le public le plus large possible et les générations futures ».