Flore Serin de Ségogne a été nommée directrice exécutive du PAD. Elle prendra ses fonctions le 2 avril 2024, pour l’édition 2024 (la 26e!) du PAD Paris, qui se déroulera au jardin des Tuileries du 3 au 7 avril. Ce poste n’était plus occupé ces derniers temps.
« Forte d’une expérience de 9 ans au PAD, elle aura pour mission le développement en France et à l’International », a déclaré le PAD, présidé (et cofondé) par Patrick Perrin.
Flore Serin de Ségogne connaît en effet bien le salon d’art et de design qui s’est imposé depuis 1998 à Paris puis à Londres en 2007. De formation plutôt « business », dotée d’un Master à Londres en management de l’art , elle avait travaillé au PAD pendant neuf ans jusqu’en décembre 2022. Elle y chapeautait le pôle Communication, partenariats et relations publiques. Puis elle est partie dans le cabinet d’architecture d’intérieur de Pierre-Yves Rochon. « C’est un très beau challenge de retravailler avec Patrick Perrin, particulièrement à ce moment de développement du salon », confie-t-elle.
Si les destinations n’ont pas été encore officiellement annoncées, les organisateurs du PAD regardent vers le sud de la France, et en particulier vers un petit port de charme connu dans le monde entier. Cette implantation en été dans une version plus concentrée ferait sens dans une région remplie de villégiatures – de Français et d’étrangers – à décorer, où de grands marchands et artistes sont de surcroît déjà implantés… Reste à trouver le lieu ad hoc où déployer la fameuse tente du PAD, et les dates idéales.
Autre destination, cette fois plus lointaine : les États-Unis et leur marché toujours très actif. Si Los Angeles pourrait intéresser le PAD, New York, où le salon avait organisé une éphémère édition en novembre 2011, reste une option. Mais en 2012, fort de cette non-reconduction, s’était lancé The Salon à Manhattan, également en novembre, événement en partie focalisé sur le design, et toujours présent aujourd’hui…
Toujours est-il que le PAD, après un creux pendant le Covid, semble avoir le vent en poupe. « Les dernières éditions de paris et de Londres n’ont pas désempli, et ont eu beaucoup de succès, explique Flore Serin de Ségogne. Une douzaine de nouveaux exposants nous rejoignent au Pad Paris 2024, dont David Zwirner : il existe donc bel et bien un marché qui fonctionne. Les gens continuent de vouloir acheter de très beaux objets pour les mettre chez eux ».