Par un arrêté du garde des Sceaux en date du 15 mars, Édouard de Lamaze a été nommé président du Conseil des maisons de vente (le nouveau nom du Conseil des ventes). Ce dernier n’est pas un inconnu au sein de l’organe de régulation des ventes publiques en France. En effet, il était membre du Conseil depuis décembre 2023. Auparavant, entre 2019 et cette date, il avait fait partie du collège du Conseil.
C’est un fin connaisseur des institutions européennes qui accède à la tête du Conseil des maisons de vente. Cet avocat au barreau de Paris a été membre du Comité économique et social européen à Bruxelles. C’est ainsi qu’il a été corédacteur (avec Henriette Chaubon) du rapport remis en 2018 et préparant la modernisation de la loi sur la régulation du marché de l’art, promulguée en février 2022. C’est d’après ces 41 recommandations que le Conseil des ventes a évolué, ménageant une place accrue aux commissaires-priseurs dans ses instances.
Selon le Conseil, « à l’heure où la sécurisation des lieux de ventes est mise à mal suite notamment au violent braquage intervenu le 14 mars dernier à l’Hôtel des ventes de Saint-Martin de Boulogne, le [nouveau] président entend d’ores et déjà mobiliser le Conseil pour apporter aux professionnels un accompagnement en matière de dispositifs de sécurité renforcés ».