La Paris Print Fair trace son sillon. À l’occasion de sa 3e édition, du 21 au 24 mars 2024, les vingt exposants – la plupart déjà présents en 2023 – viennent de toute l’Europe et livrent un panorama du monde de l’estampe tout en diversité : de la xylographie à la lithographie, en passant par le burin, l’eau-forte et l’affiche. Tous les participants sont membres de la Chambre syndicale de l’estampe, du dessin et du tableau (CSEDT), organisateur de l’événement. Parmi eux, les galeries bruxelloise Agnews Works on Paper, parisiennes Sarah Sauvin, Xavier Seydoux, Emanuel von Baeyer ou encore Martinez D., ainsi que les barcelonaise Palau Antiguitats et francfortoise Helmut H. Rumbler proposent un choix d’œuvres du XIVe au XXIe siècle. Celles-ci reflètent une variété d’écoles et de courants artistiques : des premiers grands maîtres, comme Albrecht Dürer et Rembrandt, aux artistes modernes, tels Francisco de Goya ou Pablo Picasso, sans oublier les contemporains.
Christian Collin (Paris) et la Galerie bei der Oper (Vienne, Autriche) exposent des gravures et estampes japonaises de la période d’Édo ou encore de l’école d’Osaka. La création contemporaine est représentée par Lelong Éditions, Documents 15 (toutes deux à Paris) et la galerie nomade Nathalie Béreau.
La Paris Print Fair a succédé au Salon de l’estampe et du dessin, qui s’est tenu pour la dernière fois en 2016. La CSEDT avait insufflé une nouvelle dynamique en créant, en 2018, la Semaine des galeries parisiennes de l’estampe et du dessin. « La Paris Print Fair est un point de rencontre entre marchands, collectionneurs et institutions, où les exposants sont aussi bien vecteurs de connaissance qu’interprètes d’une histoire », déclare Christian Collin, président de la CSEDT. Et de poursuivre : « C’est une Foire qui se veut témoin de l’importance de l’estampe dans sa fonction de diffusion d’images au fil des siècles, en illustrant les mémoires de civilisations de la terre entière et en donnant accès à des œuvres d’artistes incontournables du XVe au XXe siècle. »
Dans le cadre de la Foire, le Comité national de l’estampe, la CSEDT et l’association Les Amateurs d’estampes vont remettre le prix annuel Henri-Beraldi de la recherche sur l’estampe, récompensant un ouvrage ou une thèse de doctorat soutenue dans une université française.
-
Paris Print Fair, 21-24 mars 2024, Réfectoire des Cordeliers, 15, rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris.